organisation jardin potager

Message d'origine
clochette42 (42)
15/03/2018 à 12:11

Bonjour, cette année, je commence mon jardin qui mesure 5 mètre X 15 m., mais j'ai besoin de vos conseils car je voudrais ajouter a mon potager mes plantes aromatiques (verveine citronnée, thym, romarin, origan , plante a curry, citronnelle de Madagascar ) ainsi que les plantes qui reste su place ( rhubarbe , artichaut). Faut il faire un espace spécial pour eux, ou bien les placer a divers endroit pour diversifier? Merci d'avance

Réponses
Marc65 (65)
15/03/2018 à 13:40

Clochette, il faut faire au mieux en tenant compte de tout et en premier de ce qui convient aux plantes. Par exemple, les aromatiques ont besoin de chaleur et de lumière et d'un sol bien drainé et plutôt pauvre, et elles poussent moins bien si elles sont à l'ombre les unes des autres. Le thym est une plante de rocaille très vite ennuyée par la concurrence. Souvent une plate-bande au pied d'un mur ou on aligne les aromatiques bien espacés est plus appropriée qu'un carré dans le potager. La rhubarbe va rester longtemps sur place, son emplacement idéal est plutôt un terrain profond et riche à mi-ombre. L'artichaut se cultive aussi en sol profond mais en pleine lumière.
Si tu n'as pas l'emplacement idéal pour chaque chose, il faut essayer d'aménager ce que tu as pour que cela s'en rapproche.

zelda35 (35)
15/03/2018 à 18:14

hu marc65
j'ai besoin d'un conseil ,on m'a donner des graines de tomate ,oignons,échalotes melons,et j'aimerais savoir quand commencer les semis.
j'ai une serre mais y a pas encore de porte.
tes conseilles seront les bien venu car habituellement j’achète des plans ,c'est plus simple,mais j'ais vraiment envie d’essayer(ma femme me dit que je me complique trop pour mon jardin) je suis donc ouvert a tout conseil ,du moment que c'est bio et écolo.
merci beaucoup
kenavo

Marc65 (65)
15/03/2018 à 21:05

Zelda, tu as raison d'essayer, même si ça rate ce sera toujours une bonne expérience (Prévois quand même le plan B!).
Pour les tomates, le plus tôt est le mieux si tu veux commencer la récolte avant le mois d'Août, mais c'est assez délicat et assez technique: les graines germent en quelques jours dans une terre ou un terreau à 20-25° pendant la journée et environ 15° la nuit (dans l'idéal). Quand elles sont levées il leur faut de la lumière et 15-20° pour pousser comme il faut sans s'étioler. J'en ai semé la semaine dernière à la maison en réchauffant ma barquette de semis entre deux bouteilles d'eau chaude pendant la journée (une bouillotte!). Lever en 5 jours, depuis je les garde à la maison derrière la fenêtre avec un ombrage (morceau de filet à patates) pour leur éviter la lumière directe qui les grillerait. (Je sème seulement une variété spéciale pour les conserves, le reste je l'achèterais prêt à planter)
Pour les oignons ça dépend: s'il s'agit de petits oignons blancs c'est maintenant, pour manger cet été; s'il s'agit d'oignons pour garder l'hiver c'est maintenant aussi, pour récolter à la fin de l'été les bulbes à repiquer au mois de mars de l'année prochaine; s'il s'agit de gros oignons d'été, c'est à semer en septembre pour repiquer en avril de l'année prochaine.(Oui, c'est long. Pour ma part, j'achète les bulbes d'oignons d'hiver, et je sème seulement les gros oignons d'été et encore c'est parce que c'est une variété locale pas facile à trouver à repiquer)
Echalotes: Je suppose qu'il s'agit d'échalions (les échalotes vraies ne font pas de graines), alors ils se sèment maintenant comme les oignons, récolte fin d'été.
Pour les melons, attends le mois d'avril pour les semer dans ta serre, pour pouvoir les planter en place au mois de mai.

clochette42 (42)
16/03/2018 à 10:51

ok je pense que je vais donc planter mes aromatiques a divers endroit autour de la maison, et non dans mon jardin qui n'est pas forcement approprier a mes plantes. merci beaucoup pour ces precieux renseignement.

Marc65 (65)
16/03/2018 à 12:51

Un petit parterre, une plate-bande, un bac, une jardinière et tout le monde devrait trouver sa place.