orchidées ......... (Page 2)

Message précédent
mimicalva (14)
28/07/2011 à 17:32

Elle a une très belle couleur, les racines sont énormes et débordent beaucoup, la mienne est un peu moins grosse, elle est aussi sur des billes d'argile, je vaporise les feuilleset les racines débordantees de temps en temps, je pense que c'est ce qui leur convient de mieux,
j'en ai une autre, achetée en solde, car en très mauvais etat, mais elle était fleurie, elle a refait des feuilles saines et elle refait des boutons. par contre mets tu de l'engrais quand elles sont en fleurs ?

Réponses
Cerise51 (51)
28/07/2011 à 22:57

Re-re-Mimi . . . personnellement, je lui en donne toute l'année, en diminuant de moitié la dose d'engrais, mais j'ai bien peur qu'elle ne la partage avec les Bambous ! lol ;- ))

sonja (BE)
29/07/2011 à 08:03

bonjour, j'ai un petit souci avec mes orchidées, plusieurs sont atteintes de blanc avec des petits points noirs et je ne sais pas ce que c'est, qui peut me dire? merci

orchidées .........
sonja (BE)
29/07/2011 à 08:04

par contre vanda va bien elle fleuri pour la deuxième fois cette année

orchidées .........
Cerise51 (51)
29/07/2011 à 18:22

Bonjour Sonja . . . les points noirs me font penser à des piqûres de Trips . . . sans affirmation aucune !! ;- )

sonja (BE)
29/07/2011 à 21:12

bonsoir cerise, si c'est ça comment m'en débarrasser? et c'est quoi des trips, c'est visible?

Cerise51 (51)
30/07/2011 à 09:31

Bonjour Sonja,
Les Trips sont de minuscules insectes suceurs, je t'ai parlé de Trips . . . dans un premier jet ! mais ce peut être aussi des Acariens car la feuille prend la même teinte grisâtre, argentée . . . le remède ? de l'eau . . . un énorme taux d'humidité ambiante . . . ils n'aiment pas !
Je sais . . . je suis une vieille enquiquineuse . . . . . . mais tant que tu laisseras tes Orchis dans des soucoupes . . . et à la chaleur sèche . . tu seras toujours ennuyée et elles finiront un jour à la poubelle ! lol !
J'en ai déjà parlé, mais je réitère . . . . j'ai mise mes Orchis, les pots posés sur des plateaux remplis de billes d'argiles et d'eau afin d'entretenir une constante humidité atmosphérique, je sais qu'elles en ont besoin et comme je les aime . . . je le fais pour qu'elles se sentent bien et elles me remercient au centuple avec leurs magnifiques bouquets de fleurs qui s'éternisent de longs mois !
Je t'en avais parlé . . Sonja, j'ai commencé à en cultiver en hydroculture . . . trop tôt pour parler du résultat, il faut le temps qu'elles s'acclimatent, mais pour l'instant . . . tout se passe bien pour elles ! Un bon WK petite Sonja ! ;- )

orchidées .........
xeip botavikos (60)
30/07/2011 à 21:03

Effectivement, une bonne vérification de toutes vos plantes serait judicieux...
Utilisez les vaporisations au-lieu de mettre des coupelles en cette période, moins si le temps est humide ,les coupelles se salissent, il faut nettoyer souvent.
Évitez, que les racines baignent dans le fond du pot.
Les racines ne supportent pas d'absorber de l'eau continuellement, sachant qu'elle font des "réserves" dans leurs racines.
Une plante est à l’abri des maladies cryptogamique tels que les bactéries ainsi que les champignons, ce qui crée des taches sur le feuillage ou d'une mort rapide.
Au vu de votre Dendrobium Kinganium défleuri, il est tant de retirer le substrat un maximum, et tendrement afin de la rempotée dans le même pot lavé correctement de préférence sec.
Utilisez des écorces de pins de taille 12/15 "les plus petites tailles" ainsi qu'un peux de sphaigne du Chili sèche, mélangé aux écorces.
Ceci afin de fournir un substrat riche pour votre Dendro.
Vous pouvez et c'est préférable de séparer la plante afin de lui permettre de faire de la place aux rejets prochains.
Par ce rempotage vous éliminez le risque de maladies.
Pour information les Dendrobiums aiment être à l'étroit un pot.
Je remarque que vos cannes manque de réserves d'eau dans cette période, arrosez plus souvent en été!, puis quand viens Décembre réduisez énormément la quantité et les fréquences, au fur et à mesure que l'on rentre dans l'hiver, arrêtez radicalement.
Les Dendros demandent une période de dormance afin de donner un maximum dés le retour des jours plus longs et chaud, lumineux.
Cette dormance permet de conserver des rejets fiables et avec de superbes croissances (grosseurs des troncs ainsi que le nombre de cannes).
A défaut, si vous ne marquez pas de dormance vous aurez des rejets, quelques keikis, mais tout cela n'aura pas de croissance suffisante, des cannes ultra fine et petites.
Certaines sècherons peut de temps après, bref pas terrible..

sonja (BE)
30/07/2011 à 22:00

ok, merci a vous deux, je vais essayer de suivre vos conseils, mais je trouvais deja que j'arrosais souvent, 2 fois semaine, je ferai un peu plus et un peu plus de vapo, et donc pas de coupelle, j'ai plusieurs orchidées et chaque année en été c'est la cata avec mes 45 a 50 degrés là où elles sont