oranger (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
08/10/2017 à 09:15

Pour tes hortensias, ils sont apparemment atteints par la Chlorose, les feuilles jaunissent parce que la plante n'arrive pas à s'alimenter normalement en oligo-éléments du sol, soit parce qu'ils manquent, soit parce que le sol est calcaire. En général, on traite ce problème en apportant de " l'anti-chlorose", un engrais riche en oligo-éléments, ou sinon en changeant plus ou moins le sol avec un terreau spécifique pour hortensias (une "terre de bruyère").

Réponses
Marc65 (65)
08/10/2017 à 10:33

Sur tes rosiers, ce sont certainement des larves de tenthrèdes. Sous ton climat, il peut y avoir trois périodes de pontes par an, avec à chaque fois plusieurs bestioles qui peuvent pondre successivement sur tes rosiers; alors, oui, elles reviennent, mais si ton produit les tue c'est déjà bien. Comme ce ne sont pas de vraies chenilles, certains insecticides (notamment le BT Bacillus Thuringiensis) sont inefficaces. et on a parfois l'impression fausse qu'un traitement les a éliminées, alors que c'est seulement parce qu'elles ne se nourrissent que pendant 2 semaines sur le rosier avant de se métamorphoser.

secrétazerty (ES)
18/10/2017 à 15:59

Bonjour Marc et merci de m'avoir répondu. Je suis maintenant rentrée chez moi, je vais chercher pour l'oranger, mais je pense dans quelques temps, l'hiver n'est peut être pas la saison la plus propice.

pour les hortensias, merci du tuyau, je vais régulièrement à Figueras, je regarderai chez AKI.
ils ont été plantés avec de la terre de bruyère, c'est un pépiniériste de sant père pescador qui l'a fait, et ils sont sous bâche avec des cailloux dessus pour limiter la pousse des mauvaises herbes. donc pour l'arrosage, il est automatique une 1/2 heure par jour, alors "cette chlorose" serait due a un sol pauvre "si j'ai bien compris" mais pour mettre un engrais riche en oligo-éléments, comment faire ? avec la bâche, je ne vais pas tout faire démonter !.
merci marc, vous avez l'aire de connaître mon coin figueras sant père, êtes vous en espagne. cordialement.

Marc65 (65)
19/10/2017 à 12:58

Le produit anti-chlorose se trouve sous forme liquide ou soluble. Je pense que le mieux serait d'apporter régulièrement des petites doses diluées dans un arrosoir d'eau (1 fois par semaine par exemple) jusqu'à ce que tes hortensias commencent à reverdir, et ensuite d'espacer les apports.
Non , je ne connais pas du tout Figueras et ses environs, j'ai seulement cherché dans Google pour te renseigner au mieux. Je suis dans les Hautes-Pyrénées, et l'Espagne que je connais s'arrête à 2 heures de voiture de chez moi, à peine le temps de traverser la montagne.

secrétazerty (ES)
19/10/2017 à 13:53

bonjour Marc, Ok pour l'arrosoir 1/semaine, ça je peux faire (n'étant plus valide j'ai beaucoup de difficultés) handicap physique et l'âge mon bon monsieur,......
donc je vais faire ce petit travail une fois par semaine et dès que j'aurai constaté que tout reverdit je te tiendrai au courant.

bonne journée et encore grand merci.