N' arrachez pas vos choux cabus précoces!!!!!

Message d'origine
franz88 (88)
13/09/2017 à 10:35

Encore une découverte récente (2015)!!!!!!
Ayant récolté ma douzaine de cabus précoces (genre express) fin juin, début juillet, et n'ayant pas besoin de la place, j'ai négligé de les arracher...
Peu de temps plus tard, et malgré la sécheresse, je les ai vu rejeter..... Je les ai laissés pour voir s'il allaient monter à graine, et donc fleurir, ce qui aurait pu donner un peu de nourriture à mes abeilles. Je me suis contenté d'enlever un certain nombre de rejets afin de renforcer ceux restant.
Ils ont même eu droit à quelques arrosoirs d'eau.
Ma patience a été récompensée car à l'automne, j'ai récolté à nouveau des choux pommés: le plus gros pesant même 1,150kg, alors que le plus gros de juin juillet pesait 850g.... et il y en avait jusque 3 par pied.
J'ai donc perfectionné le truc , cette année, en veillant à ce qu'il n'y aie pas plus de trois à 4 rejets par pied (j'ai dû couper les rejets excédentaires 3 fois dans la quinzaine suivant la récolte!!! C'est fou à quelle vitesse ça pousse!!!!
Même chose avec des têtes de pierre..... Mais la photo vous montrera mieux le résultat

N' arrachez pas vos choux cabus précoces!!!!!
Réponses
franz88 (88)
13/09/2017 à 11:38

Vous allez me dire qu'ils sont bien petits...mais serrés , dure comme de la pierre, et, mine de rien 3 de ces petits choux font , ensemble, plus d'un kilo, plus que le chou initialement récolté. Ils font aussi le régal des copains et copines...et cela, je ne m'en lasse pas.
Je ne maîtrise pas tout car ce sont des choux achetés en jardinerie et ce n'est pas la même variété qu'en 2015: ils sont plutôt de forme ovale que triangulaire, et ils ont refait des petites pommes très très vite (environ 1mois et demi à peine...) alors qu'en 2015, il avait fallu attendre septembre octobre...

N'oubliez surtout pas de les récolter au moins 3,4 jours avant consommation si vous voulez faire disparaître la forte odeur de choux (c'est la condition indispensable pour faire une bonne choucroute, également: cueillette une semaine avant la réalisation de ladite choucroute)
Ici, des têtes de pierre: plus ronds; sur les 46 choux de départ, imaginez la quantité récoltée ou à récolter. Un seul a pourri.
Vous voyez les vielles feuilles qui ont lentement séché, et un bon paillage (tonte de gazon de la commune que je suis allé récupérer car la sécheresse était sévère)

N' arrachez pas vos choux cabus précoces!!!!!