Mur végétal et calathea

Message d'origine
Riobob (92)
30/01/2021 à 09:37

Bonjour,

voila un peu plus de 2 mois, j'ai installé dans mon intérieur un mur végétal composé de différentes plantes vertes dont des calathéa.
Malgré, la mise a nue des racines puis la plantation verticale dans du feutre horticole, la reprise des plantes s'est plutôt bien passée.
L'irrigation est réalisée par programmateur et goutteurs régulièrement repartis a partir un réservoir de 40 litres d'eau principalement osmosée, légèrement engraissée et peuplée de dizaines de guppys qui produisent des nutriments bien utiles.
Bref ca tourne et ca pousse... sauf un calathea qui me fait la tête depuis le début d'année.
Apres avoir fait beaucoup de nouvelles pousses, il se met a prendre davantage de feuilles qu'il n'en produit.
les feuilles ont du mal a sortir de leur gangue et quand elle le font elle sont petites, fripées et déformées.
il y a d'autres espèces de calathea autour qui s'épanouissent dont un en pot a cote du mur, bénéficiant du même éclairage qui a fleuri la semaine dernière.

habitant en appartement l'air est souvent sec avec je vaporise au moins 2 fois par jour.
en regardant de prêt je n'identifie pas de parasites.

Qu'en pensez-vous ?

Mur végétal et calathea
Réponses
bleu (81)
30/01/2021 à 16:25

bonjour , calathea ou maranta ,n'aime pas trop vivre en intérieur sa température de prédilection se situe entre 15 et 20 degrés , il ne faut pas trop les arroser l'hiver l'enroulement des feuilles est signe de besoin d'eau , pour la terre elle doit être composée de terre de bruyère + terreau de feuilles .les miennes passe tout l'hiver dans la véranda

Riobob (92)
31/01/2021 à 12:40

Bonjour, merci pour les conseils malheureusement ils s'appliquent mal au mur végétal.

Pas de terre, uniquement feutre horticole et solution nutritive, arrosage automatisé qui peut malgré tout être adapté en changeant de goûteurs.

Je n'arrive pas à identifier sur c'est parasitaire, tout ou trop peu d'arosage, ou une carence quelconque, alors que les plantes voisines et le même calathea a côté du mur en pot, est lui en forme.

Mur végétal et calathea
Riobob (92)
31/01/2021 à 17:43

Une autre image

Mur végétal et calathea
mimicalva (14)
31/01/2021 à 20:00

est que le calathéa du mur végétal reçoit plus de lumière que celui en pot , la nuit est-elle dans le noir ???? normalement c'est une plante qui n'aime pas trop la chaleur ( + de 20°) ni le soleil,
la mienne qui était devenue énorme était dans une pièce à l'ombre en face d'une fenêtre

Auxine (68)
04/02/2021 à 22:01

Le Calathea préfère une alternance de périodes sèches puis humides. Je conseille plutôt un substrat drainant et séchant. Le combo pumice + zeolite chabasite fonctionne bien pour cette plante.

Riobob (92)
22/02/2021 à 10:02

Merci,
L'ennui sur un mur végétal, les marges de manœuvres sont limitées, et qu'il est rarement possible d'individualiser les paramètres pour chaque plante en dehors de l'éclairage.

Un petit espoir subsiste puisque de nouvelles feuilles sont en train de se former, si elle sont belles tout s'arrangera, sinon je la retirerai du mur pour la remettre en pot.

A la place je pense planter une ctenanthe tout aussi graphique mais aussi probablement moins compliquée

Tout le reste pousse très bien 3 mois après la plantation: