Monstera qui grille...

Message d'origine
Davidpes85 (85)
08/01/2023 à 22:24

Bonjour à tous,
J'ai un Monstera assez grand en pot avec 3 pieds, et depuis cet été je remarque que les feuilles deviennent marron par la partie extérieure de la feuille puis s'étend progressivement, avec un aspect grillé et sec.
Je pensais que cela venait du soleil car il est placé derrière une baie vitrée, mais cet hiver c'est pareil sur des nouvelles feuilles...
Il y a eu aussi un problème d'arrosage cet été avec trop d'eau et la terre est restée très humide pendant 2/3 semaines mais désormais elle semble bien...
A quoi cela est du selon vous ? Pb arrosage ? maladie ? Soleil ? Vieillesse ?
Merci beaucoup et bonne soirée !

Monstera qui grille...
Réponses
Emmalia (06)
31/01/2023 à 11:21

Bonjour,
Il y a plusieurs explications à ce problème.
L'excès d'eau en est la première. Les brulures sont toujours irréversibles, il vaut mieux sous arroser que sur arroser.
Nous sommes également en hiver, la période la plus difficile pour les plantes d'intérieur car le chauffage assèche l'air ambiant.
Elle est proche d'une baie vitrée, faites donc attention aux brulures glacées sournoises. Proche des fenêtres ça "pisse le froid".
A mon avis c'est toujours un problème d'arrosage ou d'humidité vous concernant. Vous dites que les nouvelles feuilles sont atteintes. Avez vous déjà rempoté votre Monstera ? Car l'asphyxie des racines empêche l'irrigation des feuilles et provoque donc des "brulures". S'il y a trop de racines au fond du pot votre plantes étouffe.
Concernant l'arrosage je ne respecte jamais les "une fois par semaine", c'est une mort assurée