Moniliose sur pêcher

Message d'origine
Jctof41 (41)
19/08/2023 à 14:31

Bonjour,

Je constate une attaque assez importante de Moniliose sur mes 2 nectariniers cette année.
Je prévois de passer le bas des troncs au lait de chaux et un traitement cuivre à l'automne et au prochain printemps, mais la question actuelle est :
Comment se débarrasser des fruits attaqués sans contaminer ailleurs ?
Des branches ça se brule, même s'il devient interdit de bruler,
mais les fruits ? ça m'embête de les mettre en sac direction poubelle, ce qu'il m'arrive de faire parfois pour de petites quantités j'avoue..

Cette année vu la quantité, dans une bassine couverte, j'ai recouvert d'eau les fruits attaqués. En partant du principe que la moniliose est un champignon qui ne peut vivre sans oxygène, ai-je raison ?
Les fruits commencent à fermenter, et je ne connais pas bien ce processus,
Qu'en pensez-vous ?
Que faites vous des fruits attéqués chez vous ?

Merci d'avance pour vous avis éclairés

Réponses
Raddon (38)
19/08/2023 à 17:31

Bonjour,
La Moniliose est une affection provoquée par un champignon du genre Monilia : la Monilia de l'abricotier (Monilia taxa) s'attaque à diverses espèces fruitières ; le parasite passe l'hiver sous l'écorce des brindilles déjà attaquées, sur les fruits momifiés, sur les chancres. Ses spores infectent les bourgeons et boutons floraux ; l'ovaire est tué ; les brindilles se dessèchent : des chancres apparaissent avec écoulement de gomme. Préfloraison et floraison sont les périodes critiques ; la maladie peut apparaitre à l’approche de la maturité.
La lutte est d’incinérer tout ce qui tombe au sol. A la floraison il faut faire un traitement avec des produits adaptés (voir chez... les jardineries).
Lorsque tu touches un fruit, tu as des spores plein les doigts, que tu les répands avec tout ce que tu touches.

Jctof41 (41)
19/08/2023 à 23:27

Merci Raddon, mais comment brulez-vous un fruit ??

Raddon (38)
20/08/2023 à 07:27

Bonjour,
Oui, je comprends, actuellement les feux sont interdits. La seule solution, c’est le sac plastique, direction la déchèterie, ce qui ne détruira pas les spores.