Mon super Ficus Benjamina

Message d'origine
soledad33 (33)
09/06/2020 à 16:50

Quand j'ai eu ce ficus Benjamina, j'ai cherché sur internet des conseils. Je collectionne les ficus benjamina car je les adore et mes plus grands font 2,50m de haut et j'en ai sauvé quelques uns dans des états apocalyptiques !
Celui là vient de Castorama. C'était l'une des plantes de décoration. Ils déménageaient et toutes leurs plantes étaient toutes sèches. Je me suis donc lancé un défi : prendre le plus moche et le plus souffreteux et le sauver. 30cm de hauteur. Un petit truc que j'aurai payé quelques euros en pleine santé et qu'on m'a laissé pour 2 euros, cher pour l'état mais bon ...
J'ai eu très peur. Il était tout sec. Je me souviens je le regardais dans la voiture en me disant mais t'es dingue, là tu vas te planter ! La terre était même crevassée. Toutes les feuilles étaient devenues frèles et presque transparentes, certaines sèches, les autres vert terne, usé et toutes vers le bas. C'était en 05/2019. Je l'ai mis dehors l'été, je l'ai aussi rempoté avec un bon terreau après avoir baigné sa motte. J'ai coupé toutes les feuilles moribondes car après 15 jours son état empirait. J'ai même cru que cette fois ci je m'étais bien trompée et qu'il devait être mort car même dehors aucun changement. Trop tard ! Foutu pour foutu, j'ai donc décidé de l'alléger afin qu'il se concentre sur sa survie et ne s'épuise pas à porter des feuilles condamnées. Aucun changement.
Il a commencé à faire de petites feuilles en décembre soit 7 mois après son sauvetage et pas un once de vie avant. Qui l'eut cru ? Des bois sans feuilles pendant 7 mois. Très chic ! Je me suis faite moquer plus d'une fois. Puis petit à petit quelques feuilles. J'ai tressé ses trois troncs en février vite fait. Cette année, en mai, je l'ai remis dehors et taillé, taillé et encore taillé car il n'avait pas de forme. Un an après le voilà ! Il y aura encore des années de mise en forme mais il est bien parti. Et je l'aime beaucoup car je suis très fière. sans moi il serait mort !
Pourquoi ce post puisque je ne demande pas d'avis ? Car j'ai traversé de gros moments de doutes sans trouver de réponses sur le net. Alors je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres.
Un ficus à la peau dure et il faut beaucoup beaucoup de temps parfois pour le sauver... Il préfèrera d'ailleurs manquer d'eau que d'être noyé.
Celui que mon fils (donc gros attachement affectif) m'a ramené avec juste une feuille il y a 5 ans, fait maintenant presque 2m, et est tout vert, luxuriant, brillant, magnifique. il est taillé très souvent car ça les revigore bien. 5 ans après je travaille à lui donner une forme car quand on en sauve un il faut longtemps pour obtenir un arbre harmonieux...

Mon super Ficus Benjamina
Réponses
mimicalva (14)
09/06/2020 à 23:06

de bons soins et de la patience = le ficus est sauvé, j'en ai eu un très longtemps, le changement de lieu ne lui a pas plu

soledad33 (33)
09/07/2020 à 09:54

Il évolue bien. dehors il s'éclate ! je le taille régulièrement pour le mettre en forme. Il pousse maintenant beaucoup. Je pense qu'il est heureux et... sauvé !

Mon super Ficus Benjamina