Mon 1er potager, le bilan!

Message d'origine
marie5962 (59)
01/10/2017 à 12:41

Bonjour à tous!

J'ai posté ici en début d'année pour la création de mon 1er potager, mes premières questions. Puis les choses sont venues naturellement tout au long de la saison, le potager a bien pris, et je n'ai plus posté grand chose, même si j'ai bénéficié des nombreux post de ce forum en mode lecture!

Je reviens aujourd'hui pour partager mon bilan de ce 1er potager, et vous posez aussi quelques questions histoire d'améliorer le tout l'année prochaine!

>>> globalement, les choses se sont bien passées. Je crois que nous avons une bonne terre, un peu argileuse, mais qui s'améliorera avec le temps et les apports je crois.
Nous avons fait un compost, et avons récupéré le compost inutilisé de nos proches pour le démarrage. Quel merveilleux engrais!
Nous avons opté pour des bandes de 5m par 1.5m, 2 bandes. Nous avons essayé de respecter quelques associations de légumes, ou celles à éviter, mais sans prise de tête non plus... Les tontes de la pelouse séchées sont venues faire un paillage, super pour ralentir la pousse des mauvaises herbes! Pas tant pour éviter l'évaporation, je rappelle que je vis dans le nord, et nous avons eu notre dose de pluie cette année! Je n'ai quasiment jamais arrosé, sauf les 2-3 premiers jours après repiquage ou semis.

>>> nous avons planté/semé : des petits pois, haricots verts, haricot beurre, courgettes, tomates et tomates cerises, poirée, chou vert, brocolis, choux de Bruxelles, salades variées, carottes, navets... et semé des fleurs autour (bourrache, oeillets d'inde, capucine, et autres fleurs mélifères diverses)

>>> J'ai eu du mal avec les semis de salade, plus simple avec les plants à repiquer. Et il faut que j'améliore la rotation pour avoir des salades en continu, car nous en mangeons vraiment beaucoup, et nous nous retrouvions tantôt avec trop de salades, tantôt sans, les suivantes n'étant pas encore poussées...

>>> pas de bol avec les choux : brocolis et choux de bruxelles mangés jeunes par les lapins : une astuce à ce propos? j'ai planté du thym autour, mais moyen comme répulsif. Nous avons eu 2 beaux choux verts, puis une invasion de chenilles... finis au compost...

>>> J'ai planté trop de tomates (16 pieds de chaque) mais au final j'ai bien fait : le mildiou nous a fait perdre plus de 50% des pieds. Je note que j'avais trop serré mes pieds, manque d'aération, et trop d'eau (de pluie) également...
A propos des tomates, une variété plus résistante à me conseiller? un mode de culture? Je lis aussi bien "couper les gourmands" que "surtout ne toucher à aucune feuille, tout laisser en place"....

>>> Navets : pas du tout une réussite. Ils ne poussent pas beaucoup, restent petits, et sont mangés par les vers... pourquoi? que faire?

>>> Carotte, poirée, poireaux : bons légumes, mais petite taille! les carottes restent épaisses mais ne s'allongent pas. Les poireaux idem, peu de blanc (je pense pourtant les avoir butés correctement...). Les poirées font beaucoup de feuillage, mais les cotes sont fines et courtes... à quoi est-ce dû?

>>> Fin septembre : plus rien à manger!
Sauf encore quelques carottes et une salade... Que faudrait-il planter et quand pour prolonger un peu les récoltes?
Que faire maintenant pour préparer la saison prochaine? J'ai des grandes branches de chênes au dessus d'une partie du potager et ce dernier est couverts de glands actuellement : les laisser? les retirer?
Semer de l'engrais vert, n'est-ce pas trop tard? couvrir avec des cartons? du paillage? bref, plein de méthodes différentes, quelle est votre préférence?

Merci à vous pour votre retour! ET bon dimanche!


Ah j'oubliais : j'ai 3 arbres fruitiers : un cerisier, un pommier, un poirier.
Cerisier et poirier ont une belle forme, ont été taillé correctement, mais n'ont quasiment rien donné : 2 poires, et une poignée de cerise, dévorées par les oiseaux. Le pommer est tout biscornu, petit de taille, multiples troncs, et n'a rien donné du tout. Tous trois sont malades je pense, les feuilles qui rouillent, les branches un peu dégarnies... Que faire? avec quoi traiter?
Y a-t-il un espoir de voir davantage de fruits? et pour le pommier, ne vaudrait-il pas mieux en planter un nouveau, plus sain?
Ils doivent être âgés de 8 ans environ, je ne sais pas s'ils ont donné avant, nous venons d'emménager...

Merci encore!