Mini-châssis à accumulation de chaleur

Message d'origine
saintonge (17)
12/02/2019 à 18:07

Le titre est pompeux ! Rassurez-vous, je n'ai rien à vendre, juste une petite astuce pour démarrer des tomates en janvier.

Une caisse en polystyrène récupérée chez un poissonnier (ils en ont plein).

Au fond de la caisse, des carreaux de granit noir pour récupérer la chaleur du jour et la restituer la nuit. C'est un surplus de bricolage, je recycle les restes. On peut mettre tout ce qui peut accumuler la chaleur dans un minimum de volume. Plus on en met, mieux c'est, mais il faut laisser de la place pour les plants !!!

Sur les carreaux je pose les petits pots avec les jeunes plants nés dans la maison en janvier. Sans oublier un thermomètre.

S'il reste de la place, je glisse d'autres carreaux. Ils prennent directement le soleil et chauffent très vite.

Une vitre (de récup évidemment) recouvre la caisse. Si il fait très froid la nuit, je remplace la vitre par une plaque de polystyrène le soir et je remets la vitre le matin. Je l'ai fait tout janvier, plus maintenant, la température ne descend plus sous 5° la nuit dans la caisse.

La caisse est installée dans la véranda, côté plein sud.

Pour une meilleure exposition des plants à la lumière directe du soleil je mets une cale pour que la caisse penche vers le sud. Ainsi les plants poussent droit (par rapport aux pots) au lieu de pencher vers la lumière. Et la caisse se réchauffe plus vite. Aujourd'hui, entre 12h et 17h, la température était de 35°.

Cette année, dans une caisse de dimensions intérieures L=56cm, l=22cm, h=17 cm, j'ai mis 14 petits pots, mais il pourrait en rentrer 24.

Quand les plants toucheront la vitre, j'enlèverai les carreaux de granit sous les pots. Ensuite, j'enlèverai la vitre, on sera en mars et il ne fera plus trop froid dans la véranda.

Réponses
Nenette (PT)
12/02/2019 à 19:20

Merci Saintonge, toute idée est bonne à connaître et à prendre, bonne soirée.