mimosa pudica

Message d'origine
marieanne60 (44)
11/04/2010 à 15:48

on va me donner des graines de cette plante Merci de me dire comment procéder pour le semis

Réponses
arnaud063 (06)
25/05/2010 à 18:59

Si on respecte bien la procedure cela done de bon resulta moi j'ai fait la chause suivante:
- humidifier les graines 72 heures (3 jours) dans de l'eau demineraliser
- semer les graine dans du terreau horticole pui recouvrir tres legerement les graines
- laisser le substrat humide et mettez le pot a l'etouffer soi dans un sac en plasique soit dans une serre

les graines germe entre 5 a 8 semeines bonne culture !!!

marieanne60 (44)
25/05/2010 à 19:19

merci pour votre réponse, en fait on me les a donné directement dans les petits pots en terreau et j ai déjà un apercu de la plante par contre elle n a pas l air de bien grandir enfin avec un peu de patience on verra

arnaud063 (06)
26/05/2010 à 09:15

nous sommes au printemos vous pouvez metre de l'angrai orchidee diluer au quar jusqu'a la fin aout

Ankarta (42)
03/03/2011 à 22:34

Merci arnaud063 pour ces conseils.Quel Ec et quel PH recommande tu avec de l engrais pour orchidée?Et pourquoiutiliser ces engrais précis d aileurs?Une autre petite question,ce ne sont pas des plantes sensitives pour rien que recommande tu comme éclairage en intérieur (type d ampoule + temps d exposition) pour un bon développement des semis sans les griller à cause du temps d exposition ou l EC. Merci de partager ton expérience.

oeufdepoule (30)
05/03/2011 à 11:38

Rebonjour ankarta, j'ai eu des sensitives que j'avais acheté a la bambouseraie d'Anduze quand j'étais petite.C'est une plante que j'adore(souvenir d'enfance). Sous lampe, je ne peux pas trop t'aider,les miennes etaient dehors l'été, l'hiver, je les rentrées mais je manquais de lumiere. Je sais juste que c'est une plante gourmande qui a besoin de beaucoup de lumière, d'humidité, et d'une eau sans calcaire. C'est bien de la vaporiser régulierement. Elle fait de tres jolies fleurs qui ne durent qu'une journée . Tu dois faire des semis ou tu as deja des plants?

netmentmieux (34)
05/03/2011 à 15:44

J'en ai eu une jusqu'à l'an dernier,j'ai voulu lui faire passer l'hiver dans le bac du citronnier sous une bâche à bulles ,cela lui a été fatal , ce que je me rappelle surtout c'est qu'elle avait de douloureuses épines

Ankarta (42)
05/03/2011 à 17:25

Coucou oeuf de poule.
Oui j ai fais des semis,avec un faible taux de germination mais sa va j en ai 2 ptite là qui commence a se ramifiées doucement.Mais il est vrai qu'elle ne s'appelle sensitive non pas que du fait qu'elle développe un mécanisme de défense en se refermant.Mais elle sont aussi très sensible.Enfin d'après le cours aperçu de mon expérience.J'ai voulu en offrir une,elle n'a pas aimé le transport et a due prendre froid ayant déperris.Mais comme tu le dis en les vaporisant assez souvent cela leur fais grd bien.
Merci encore pr ta réponse
Et toi aussi netmentmieux tu peux peu etre me dire comment se ramifient elles?car les miennes sont ttes petites(à 1 tige) par rapport à celles que j'ai pu observer qui n'avaient pas qu'1 seule tige.Et je ne vois pas bien encore comment elles peuvent se ramifier.Des pouces ressortent du sol près du 1er semis?
Enfin bref un peu de patience et je le découvrirais moi meme mais cela m intrigue.
Merci à vous 2

netmentmieux (34)
05/03/2011 à 18:47

Bonsoir Ankarta ! je devine en toi le botaniste près a relever tous les défis de culture des plantes "sub " et même tropicales Ce n'est pas tellement mon profil avec moi les plantes doivent faire preuve de bonne volonté si elles ne veulent pas se retrouver au compost . La sensitive que j'ai du garder quatre ans et qui m'avait été ramenée de la réunion se ramifie au départ de la végétation ,sur la tige principale au lieu d'avoir un bourgeon terminal il y en a deux (cela ne m'est arrivé qu'une fois)

sonja (BE)
05/03/2011 à 19:22

ma sensitive a rendu l'âme cet hiver, enfin je suppose, a moins qu'elle reprenne cet été, heureusement j'avais récolté des semences, je vais essayer