mildiou sur tomates et cornichons? (Page 4)

Message précédent
netmentmieux (34)
09/07/2011 à 11:52

Salut Maxou !
Cela t'as sans doute échappé mais il y a des jardinautes sur ce forum avec qui on peut plaisanter et Diffa en fait partie apparemment tu n'as pas l'air touché par cette grâce et crois moi je le déplore pour toi !!
Ah ! autre chose : essaye de ne pas être vulgaire dans tes posts :tu vérras c'est un coup à prendre et puis ...........c'est le commencement de la sagesse !!!!!!

Réponses
DJOUSPIN (57)
13/07/2011 à 16:17

Salut à tous
Maxou pourquoi tant de haine ? restons calme
Diffa :jamais de mildiou ou de doryphores alors 2 solutions ou tu n'as jamais semé ces deux espèces ou tu les traites à mort,une troisième solution,tu habites une contrée ou il ne pleut qu'ailleurs.
Pour ce qui est du fil de Cu ,il est conseillé de le piqué au pied des tomates est non à travers le pied,mais je puis dire que cela n'a pas empêché mes tomates d'être attaquées pas le mildiou.
Moi j'aime les forum car on y côtoie toutes sortes d'individus et j'apprécie surtout ceux qui ont de l'humour .
A propos j'oubliai de vous dire que sous serre j'arrose le matin,ce qui permet à l'humidité due à la fraicheur de la nuit de s'évaporer rapidement durant la journée et les plants de tomates ayant absorbé l'eau d'arrosage,la proportion d'humidité qui permet l'apparition du mildiou est moindre mais pas nulle.

netmentmieux (34)
13/07/2011 à 17:31

Salut Djouspin !
Comme Toi j'avais trouvé suspect ces affirmations : pas de mildiou , pas de doryphores ;cela prouve surtout qu'il doit y avoir en France des coins privilégiés (où la main du diable n'a jamais mis les pieds)
Je ne pratique pas la culture sous serre mais j'ai un voisin (tomatologue.com) qui en vit et je reconnais qu'il a beaucoup moins de soucis que moi au niveau des attaques parasitaires et cryptogamiques mais au point de vue saveur je préfère mes tomates de plein champ
D'ailleurs il a fait un orage cette nuit et je crains que cela ne soit le début des hostilités

nannou87 (87)
13/07/2011 à 17:46

le début des hostilitées... Oui je pense

il faut que je traite de nouveau..

Diffa (44)
13/07/2011 à 19:33

Je précise Djouspin que je fais du bio même que mes pratiques en font rire certains, tant pis pour leur scepticisme ! Mes remèdes n'ont pas l'air de convaincre mais je m'en fous, j'affirme cultiver des tomates, des aubergines, des pommes de terre et m'en être toujours bien sortie jusque là !
Et ça ne fais que ma 4ième année de potager !
Je pratique les associations, la lune quand je peux, la rotation des cultures et surtout pas un soir sans une visite au potager !
L'an dernier j'ai eu un début d'attaque sur les aubergines et je les ai sauvées avec trois décoctions d'ail et du bicarbonate de soude ! C'est la seule alerte !
Quand aux doryphores je n'en ai jamais vu l'ombre d'un et pourtant des voisins en on eu cette année ! J'ai aussi diverses plantes autour du potager comme la tanaisie, l'absinthe et autres...
J'ai plein de coccinelles au jardin en ce moment comme quoi il fait bon vivre dans mon potager.
Dans ma toute nouvelle serre tout ce passe bien pour l'instant aussi... J'ai doublonner tomates et aubergines dedans et dehors pour comparer, pour l'instant plus de tomates dehors, mais je compte surtout sur le serre pour en manger plus longtemps dans la saison.
Bien sûr passé le 15 octobre la maladie arrive, surtout l’oïdium, c'est comme ça que ça se termine.
J'arrache alors des plants de tomates et d'aubergines pour les conserver dans la dépendance suspendus à des poutres par le pied avec la terre et je peux ainsi en manger encore presque jusqu'à Noël ! Attention c'est encore une pratique de sorcière, lol !!!
Et je me contrefout de qui ne me crois pas !!!

sanslalune (31)
13/07/2011 à 23:35

C'est pas parce qu’on pense pas la même chose qu'il faut forcément s'engueuler, ma mère pense mordicus qu'il faut jardiner avec la lune, moi je pense que ça n'a aucune influence, ce qui nous emmène chaque fois à de grandes discussions animés et à de grandes rigolades et tout se passe bien, je précise que très souvent ces discussions nous emmènent à faire 2 semis décalés un à soit disant mauvaise lune et l'autre au moment qui serait le plus favorable. (Elle reconnait à chaque fois que nos résultats sont comparables, mais le débat ressurgit le coup d'après quand même) Dans tous les cas c'est toujours une bonne occasion de plaisanter.
Diffa j'ai moi aussi une toute nouvelle serre et comme toi j'ai eu moins de tomates à l'intérieur que sur celles à l'extérieur (c'est en train de s'équilibrer), je pense que c'est du à l'absence de pollinisateurs dans la serre en début de saison, j'ai vu que les maraichers mettent des ruchettes de bourdons au printemps je vais essayer ça l'année prochaine, d'ailleurs je lance un appel si quelqu'un sait comment créer une colonie de bourdons je suis preneur.

marlene76 (76)
14/07/2011 à 00:40

Bonjour. Moi je pense même si mon avis ne compte pas lol qu'il serait bon de juste repondre à la question de depart concernant si ses tomates et cornichons ont le mildiou ou pas et d'en arreter la les remarques ou les reflexions en tous genres entre personnes qui n'ont aucun rapport car je trouve que cela à assez debordé pour pas grand chose. En tout cas j'espere qu'au moins nannou87 tu as eu la reponse à ta question. A bientot

Diffa (44)
14/07/2011 à 17:21

@sanslalune :
Les tomates sont autogames à 85% : elles ont un pistil enfermé dans un cône de cinq étamines soudées et s'auto-pollinisent toutes seules. D'ailleurs pour conserver la variété sans croisement, il faut enfermer le bouquet de fleur dans un petit sac léger ajouré pour empêcher les insectes de venir sur le pistil qui peut dépasser de la fleur surtout par temps sec et du coup il peut y avoir croisement des variétés. Un particulier peut récolter des graines de tomates même s'il a plusieurs variétés pour en ressemer l'année d'après avec peu de risque de croisement.
Pour les cucurbitacées par contre il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles et l'intervention des insectes ou la main de l'homme est indispensable à la pollinisation.
Le fait qu'il y a moins de tomates dans la serre, c'est que lorsque la température monte au dessus de 38° les fleurs peuvent fondre et dans la serre ça arrive si on a pas un système perfectionné de régulation de la température par ventilation de l'air. Je ne suis pas chez moi pour surveiller en journée et n'ai pas investie dans un système de ventilation, cette année est une année d'observation afin de voir comment celle-ci se comporte et si tout ne marche pas au mieux, pour l'instant c'est plutôt pas mal, pas de catastrophes, et les semis ça y marche super.

DJOUSPIN (57)
17/07/2011 à 19:44

Diffa pour moi il n'y a pas de problème,parcequ' étant un amateur je suis près à essayer toutes les méthodes.
Vous autres du sud il vous est aisé d'avoir de belle tomates dehors ;he bien moi j'en ai plus dans ma serre qu'en plein'air,, car ici en Moselle le temps est un peu plus frais que chez vous,quoique cette année ceux qui ont semé tôt ont eu raison.
Marlène76,c'est un forum,peur-être préférez-vous le style télégraphique,même si nous n'avons aucune relations et que l'on ne se connait pas,j'aime tchatcharer
Bonne journée à tous

marlene76 (76)
17/07/2011 à 20:06

Djouspin je n'ai aucun style en particulier lol je disai juste qu'il était bon d'arreter les remarques où autres qui n'avait aucun rapport avec la question de départ. Cela simplement car, la personne qui a posté son message n'avait pas vraiment de réponse et ça commencait à degenerer ce qui est dommage c'est tout. Après libre au gens de reflechir et de se dire que c'est un site de jardinier et non de critique envers les personnes elles-même sans rapport avec le jardinage ! Mes respects tout de même à tous

netmentmieux (34)
17/07/2011 à 23:02

Bonsoir !!
Au fait Nannou ! comment vont tes "tomates " et tes "cornichons " ? il serait temps que quelqu'un sur ce site s'intéresse a la question !