Mildiou. Pommes de terre quand même comestibles?

Message d'origine
rodd (BE)
31/07/2021 à 09:31

Bonjour,
Avec les quantités d'eau reçues cet été ma récolte de pommes de terre a été ravagée par le mildiou, surtout pour les Désirées avec l'entièreté du feuillage détruit et plus de 50% de pertes au niveau des plants (et ce qui a été épargné est de très petit calibre). J'avais aussi planté des Agria et le feuillage semblait être resté presque intact. La récole a de fait été très bonne avec c'est vrai peu de pommes de terre mais de gros calibre. Mais dès le lendemain des petites taches noires sont apparues sur certaines et grossissent. A mon avis c'est le mildiou (voir photo). Ce que je voudrais savoir est si on peut couper la partie atteinte et consommer sans danger le reste, ou bien s'il faut malheureusement tout jeter (deux caisses actuellement).
Merci d'avance pour vos bons conseils! :)

Mildiou. Pommes de terre quand même comestibles?
Réponses
Marc65 (65)
31/07/2021 à 11:15

Oui, ça peut être consommé. Et ça ne donne pas de goût au reste de la pomme de terre

rodd (BE)
31/07/2021 à 20:37

Merci pour votre réponse,

Pour une fois je n'avais pas pulvérisé de la bouillie bordelaise en préventif mais à la place j'avais utilisé un purin de prêle dilué à 10%. Plus naturel mais malheureusement moins efficace. :(

Potager91 (91)
01/08/2021 à 11:16

Bonjour.
J'ai planté les variétés CELTIANE et BERNADETTE.
Je viens de ramasser la CELTIANE qui a,apparemment,relativement bien résisté au mildiou et a fourni une production plus que satisfaisante(j'ai planté 20 pieds).Je laisse encore pour quelques jours la BERNADETTE, 25 pieds,qui est à peine touchée.Je pense,là aussi,avoir une bonne production.De plus,ces 2 variétés se conservent bien.