Methode travail du sol

Message d'origine
nico62 (62)
12/04/2013 à 22:18

Bonjour à tous,
Je viens de chercher et je ne trouve pas de sujet qui traite du travail du sol, donc j'en ouvre 1.Pour mon potager je ne laboure pas,je ne mets que très très peu d'engrais de façon non régulière;Je travaille habituellement avec engrais vert (avoine), paillage, un peu de fumier sur la partie réservée aux pomme de terre, ce qui revient a fumer le jardin tous les 3 ans.En général pour le 15 Octobre chaque année je vide mon jardin pour y mettre le fumier, l'engrais vert et un peu de paille, je mélange tout à la fraise et j'attends habituellement jusque début Mars pour travailler le terrain.Je ne laboure jamais, cela ne sert à rien, certains cultivateurs chez moi ne labourent plus non plus, ils font du décompactage, et étant fils de cultivateur je regarde tout cela de près, et pratique de la même façon.j'ajoute aussi un peu de compost issu de mes tailles de haies.Cet année avec la météo je n'ai pu commencer qu'au 1er Avril, c'était trop humide avant.En photo ma parcelle passée à la tondeuse avant de décompacter

Methode travail du sol
Réponses
nico62 (62)
12/04/2013 à 22:28

Après la tonte je sort la motobineuse, pour enlever les fraise et y mettre mes roues de buttage de pomme de terre sur lesquelles j'ai ajouté des roues de type agraire qu j'ai confectionné.Enduite je démonte ma barre de terrage pou y mettre un attelage que j'ai faut aussi, puis sur cet attelage je met un soc (fait maison aussi) puis une roue de réglage.Je fais plusieurs passages dans différents sens et a chaque fois de plus en plus profond à plusieurs jours d'intervalle.

nico62 (62)
12/04/2013 à 22:31

Photo de la motobineuse transformée.Il faut quand même aider à pousser de temps en temps, C'est bien car s'il ne fallait pas pousser toute la puissance passerait par le pont, et il souffrirait peut être un peu trop, et en plus ça réchauffe un peu.

Methode travail du sol
nico62 (62)
12/04/2013 à 22:38

Et voilà le travail, lorsque tout est fait, on croirait un champs après déchaumage.Je fait un passage tous les 40 cm, et la terre se soulève bien.Demain ou dimanche je ferai un passage ou 2 de cultivateur (fait maison aussi) afin de remuer la terre pour que l'engrais vert se décompose.

Methode travail du sol
jardanama (17)
14/04/2013 à 19:22

Bonsoir Nico !Je suis étonné par ta façon de décompacter la terre de ton jardin ,Je voulais répondre à ton sujet ,mais je n'en avais pas le temps .Donc tu passes cette lame (1re photo ) tous les 40cm ,et après le cultivateur ,cela te sers à enfouir l'engrais vert ? Mais pourquoi ne la passes tu pas( cette lame ) ( en fait un buttoir ?) sur toute la surface du terrain ? Pourrais tu nous envoyer une photo du cultivateur ? Merci .Quelle est la surface de ton terrain?

ANOCLETE (33)
14/04/2013 à 20:33

Bonsoir voisin e-t nico62 !
Moi aussi j'ai été surpris de cette façon de décompacter la terre ! Utiliser le soc buteur pour enfouir l'engrais vert ne me serait pas venu à l'esprit ! Un léger labour (10/15 cm) est le meilleur moyen (à mon avis) pour enfouir l'engrais vert ou autre.

nico62 (62)
14/04/2013 à 23:15

Salut à vous,
Quelques précisions en réponse à vos messages.
Après un hiver je décompacte, on appelle cela plus communément du sous-solage, et le but n'est pas d'enfouir l'engrais vert, mais le fait que la terre est remuée, il y a un mélange qui se fait.Ensuite le décompactage terminé, je travaille le terrain avec les fraise de la motobineuse montée à l'envers afin qu'elles s'enterrent moins et donne plus de traction pour tirer le cultivateur.Le chois de l'engrais vert est important, car il faut une plante tendre qui se décompose assez rapidement.D'abord une tonte lorsque l’hiver n'a pas été assez froid pour tuer la plante et ensuite travail du terrain.Au bout 1.5 mois, je n'ai plus de trace d'avoine dans le terrain.
Ci joint un image expliquant le décompactage.

Methode travail du sol
nico62 (62)
14/04/2013 à 23:22

Attention, ce n'est pas un soc de buttage,c'est vraiment un "dent" qui entre dans le sol et qui le soulève.
J'ai fait un zoom que je met s avec ce post. Quant au cultivateur, je nai pas de photo sous la main, je vais rechercher celles faites lors de la construction ou alors j'en ferai lorsque je vais le sortir, pour l'instant je ne l'ai pas encore sorti, je pensais le faire ce WE mais il est tombé 14 mm jeudi e 4t la nuit passée.
A bientôt
Nico

Methode travail du sol
jardanama (17)
15/04/2013 à 20:31

Bonsoir Nico ! Avec cette vue on voit mieux que c'est une dent ,si je peu me permettre une petite réflexion ?.....Je pense que cette dent est trop large et fait une semelle quand elle pénètre dans le sous sol , il est vrai que tu passes le cultivateur après cette lame , il faudrait voir comment est le cultivateur .Les décompacteurs professionnels sont équipés de plusieurs dents qui défragmentent le sol ou des bêches qui en rotations fouissent le sol ,les deux outils décrits évitent la semelle en sous sol . Pour moi je cultive au maximum manuellement et cela de plus en plus , grelinette ,griffe ,binette , serfouette , la motobineuse va rouiller . Je trouve qu'avec cet engin la terre est chamboulée et que le système biologique est perturbé et étouffé .500m2 c'est possible ,la récompense est au bout .

nico62 (62)
15/04/2013 à 21:13

Hello Jardinama 17,
Tu n'as pas tort,sur la largeur, il faudrait que je me face un soc moins large pour voir ce que cela donne, mais je pense que lorsque l'on décompacte le sol doit se soulever un peu, les outils agricole sont certes moins large mais descendent plus profond et donc le sol est contraint de se soulever un peu.Concernant le travail tout à la main, le temps me manque,et un outil motorisé soulage un peu.En complément comme promis, voici un photos du cultivateur lors des premiers essais en 2005.

Methode travail du sol