Mes troënes sont-ils malades

Message d'origine
moloc63 (18)
27/04/2019 à 19:41

Bonjour à tous
Je possède une haie de troënes plantée il y a 6 ans d’une hauteur approximative de 1 m / 1m30.
Depuis 4 années, j’effectue une taille au printemps suivi d’un apport d’engrais, des binages réguliers, ce qui leur permet de s’étoffer, d’avoir un magnifique feuillage vert et brillant …….jusqu’au premières grosses chaleurs.
J'expose mon problème : voilà trois années consécutives que ce phénomène se produit. Dès les premières grosses chaleurs, les feuilles des arbustes d’une extrémité de la haie commencent à se ternir, deviennent grises puis marron, se mettent à la verticale, déssèchent totalement et tombent dès le premier coup de vent. Plus aucune feuille à partir du mois d'aout...
Tout repousse normalement au printemps suivant.
Le phénomène se produit de troënes en troënes d'un bout à l'autre de la haie (30 arbustes) en l’espace de 15 jours à 3 semaines.
En saison, je les arrose une fois par mois, ma terre est argileuse et se craquelle. Il m’avait pourtant été dit que les tröenes étaient robustes et ne craignaient pas le soleil… Peut être devrai-je les arroser plus souvent?
L' année passée, je les ai pulvérisés avec une solution bicarbonate de soude/savon de Marseille qui m'avait été conseillé, sans résultat.
Peut être tenter un autre mélange à pulvériser?
Pourrai- je avoir vos avis à ce sujet ?
Merci d'avance

Réponses
Marc65 (65)
28/04/2019 à 09:08

Ce qui me parait certain c'est que ce n'est pas la chaleur ou le soleil qui sont directement en cause. Peut-être que ça les a affaiblit et qu'il ont attrapé une maladie. mais maintenant ce qu'il faut soigner c'est la maladie. Un feuillage qui ternit, puis qui brunit avec les feuilles qui pendent, ce sont des symptômes du Phytophtora. Le traitement au bicarbonate qu'on t'a conseillé correspond, je m'en sers contre le phytophtora sur les tomates, càd le mildiou. Sur les arbustes, en jardinerie, on te conseillera plutôt de l'Aliette ou un fongicide à base de Mancozèbe. La guérison est loin d'être certaine. Pour ma part, ce qui m'étonne et qui me fais douter, c'est que tes troènes reverdissent quand même chaque année, parce que le phytophtora devrait les tuer.

moloc63 (18)
28/04/2019 à 09:24

Bonjour. Ah oui, actuellement ils sont super beaux, feuilles bien vertes et des pousses repartent partout. (Je les ai taillés en mars).
Une personne m'avait dit qu'il pourrait s'agir de l'oïdium... c'est pour celà que je les ai pulvérisé sur ses conseils l'année passée. Mais celà n'a rien fait.
Peut etre tester une autre pulverisation cette année?

Marc65 (65)
28/04/2019 à 09:52

L'oïdium provoque un feutrage gris sur les feuilles, alors ça peut bien être ça . Tu devrais pouvoir le distinguer assez nettement quand ça se produit, c'est comme une pellicule de moisissure. Traditionnellement sur les oïdiums on utilise plutôt du soufre. Le bicarbonate c'est assez nouveau, le champ d'application est encore mal déterminé, on lui prête peut-être trop de vertus.

moloc63 (18)
28/04/2019 à 16:50

J'ai vu sur le net qu'il existe une maladie DIE BLACK qui pourrait correspondre aux symptomes de ma haie. (feuilles qui deviennent marron petit à petit et finissent par dessècher). Traitement préventif à la decoction de prêles, qui fonctionne apparement aussi pour l'oidium. Je devrai donc peut être tester ce traitement, ne sachant pas de quelle maladie sont atteints mes troenes?

moloc63 (18)
17/08/2020 à 18:24

Bonjour à tous, comme tous les ans à la même époque , voilà à quoi ressemble ma haie de troënes.... arrosages réguliers, engrais au printemps, pulvérisations de soufre, aucun changement par rapport aux années précédentes. Le problème survient debut juillet. Au printemps, ils sont super verts et ils fleurissent. C'est le mystère !

Mes troënes sont-ils malades
Marc65 (65)
17/08/2020 à 19:01

Peut-être qu'ils sont simplement plantés sur un terrain moins propice, plus près de la roche, ou dans plus d'argile, l'enracinement y est moins étendu ?

mimicalva (14)
17/08/2020 à 19:46

pourquoi mettre de l'engrais aux troënes, ???? mon sol est argileux et mes troënes poussent trop vite et se ressement partout
peut-être essayer de ne pas mettre de l'engrais l'année prochaine permettrait de voir si cela change ce phénomène

guy 45 (45)
17/08/2020 à 21:01

Vous n'avez pas précisé si ce sont le troènes de Californie ou de chine, car leur comportement est très différent.
Si ce sont de Californie il n'aiment pas du tout les canicules, c'est prouvé, car il leur manque le bord de mer de Malibu....;d
Pour le chines ce sont des arbustes très capricieux, je ne les aime pas beaucoup, c'est une plante pénible, et souvent désolante.

moloc63 (18)
17/08/2020 à 22:06

Oui, ma terre est argileuse. Concernant la variété, je ne sais pas. Californie ou Chine ??? Déjà en place lors de l'achat de la maison. Peut etre que ce second cliché ou il reste encore un peu de feuilles vertes permettra de le savoir ? Merci

Mes troënes sont-ils malades