Mes tomates ne poussent pas bien

Message d'origine
Yoyobis (37)
31/08/2020 à 09:50

Bonjour
Depuis 2 ou 3 ans, je remarque que mes tomates ne se développent plus comme auparavant dans mon potager. La terre est souple, enrichie régulièrement du compost ménager, paillage et entretien régulier... Mais, elles ne se développent pas vraiment, et je ne comprends pas pourquoi. J'envisage une analyse de terre en septembre éventuellement. Serait-ce les étés trop chauds que nous subissons ?
Merci de vos idées et conseils.

Mes tomates ne poussent pas bien
Réponses
Marc65 (65)
31/08/2020 à 10:56

Si tu refais régulièrement tes tomates au même emplacement, il y a de fortes possibilités pour que ce soit un problème sanitaire. Je pense aux nématodes. Il s'attaquent aux racines, provoquant un flétrissement des feuilles au soleil, et une forte réduction de la croissance et de la production.
Quelques idées pour s'en débarrasser: Cultiver de la moutarde blanche pendant la saison froide, associer les tomates avec des oeillets d'Inde et des Tagètes, planter des gousses d'ail avec les plants de tomates (et/ou arroser avec de l'eau additionnée d'ail).

Yoyobis (37)
31/08/2020 à 16:32

Bonjour Marc65
Merci de votre réponse rapide.
J'essaie en effet de respecter la rotation de ces cultures, en ne plantant les tomates au même endroit qu'une année sur deux. Je plante également des œillets d'Inde en début des rangs... Quant à arroser avec du purin d'ail, je ne l'ai pas encore fait. J'utilise ce purin d'ail contre les pucerons en général. Comment semer cette moutarde blanche ? Où en trouver ? Et au printemps, je suppose qu'il faut la biner avec la terre pour l'enfouir ?
Merci encore de vos conseils.

Marc65 (65)
31/08/2020 à 18:13

La moutarde blanche est l'engrais vert le plus commun, et le plus facile à trouver en jardinerie. Comme tu alternes les tomates une années sur deux, la culture de la moutarde serait à faire sur la saison automne-hiver précédant la culture de tomates. Semis à la volée, enfoui légèrement, dès que possible après la culture d'été précédente, et à faucher avant de planter les tomates. Souvent la moutarde gèle pendant la période la plus froide de l'hiver, ce n'est pas grave et ça facilite la mise en place de la culture suivante. Pour l'effet sur les nématodes, il est dû aux substances émises par les racines vivantes, enfouir la moutarde fauchée n'est donc pas utile, ce sera de la matière organique en plus pour le sol si elle est enfouie, ou du paillage en plus sinon.
Pour l'ail, c'est la terre qu'il faut arroser, et ce n'est pas nécessaire d'en faire un purin, seulement des gousses d'ail broyée dans l'eau d'arrosage, à la plantation et dans les semaines suivantes, ensuite je pense que c'est moins important.

Yoyobis (37)
01/09/2020 à 21:19

Bonsoir Marc65
Les journées passent trop vite et je n'ai pas répondu à ta dernière réponse. Un grand merci pour ces détails fournis. Il faudra que je m'y mette cet automne, en espérant que ce traitement aidera à me débarrasser de ces nématodes. Les autres plantes qui poussent mal, comme les courgettes par exemple sont peut-être aussi victimes de ces vers. Je n'ai jamais eu ce genre de souci dans les jardins potagers que j'ai pu avoir, notamment dans le Massif Central, à 1000 m d'altitude, où le climat était rude... Actuellement, je suis en Touraine, région réputée pour ses jardins et son climat favorable.
L'an prochain, je tenterai peut-être quelques plantations sur le terrain, à d'autres endroits qui ne devraient pas être atteints par ces "bestioles".
Encore merci et bon courage pour répondre à d'autres jardiniers en mal de conseils utiles.
Amitiés

nannie (44)
02/09/2020 à 14:22

Bonjour,Perso je plante mes semis de tomates fait maison toujours au même endroit (ayant qu'une place limitée)et j'avoue que les pieds de tomates sont très beaux et donnent encore cette année beaucoup de fruits.Que ce soit toutes variétés confondus.Cette année je n'ai pas mis de tagètes ni d'algues en hiver contrairement aux autres années.Le terrain est sablonneux étant sur d'anciennes dunes.Au début des plants un arrosage d'eau de pluie avec du purin de feuilles de tomates tous les deux jours et pas de fil de cuivre transpercé au pied.Uniquement quelques culs noirs par manque de calcium,pour palier à ce problème je garderai les coquilles d’œufs pour enfouir à la plantation des tomates l'année prochaine.La culture de mes tomates n'est pas couverte et reste à l'air libre des intempéries.Aucun traitement particulier.

nannie (44)
02/09/2020 à 14:54

Une petite précision j'ai paillée largement les tomates.

Mes tomates ne poussent pas bien
Yoyobis (37)
02/09/2020 à 15:23

Bonjour Nannie(44)
Merci pour votre témoignage. Replanter au même endroit peut éventuellement appauvrir la terre ou au contraire la rendre moins prête à recevoir une plantation identique à l'année précédente. Mais, si vous ne disposez pas de beaucoup de place, un tel mode opératoire peut se comprendre. mais, dans ce cas, peut-être faut-il enrichir le sol en période hivernale, des éléments nutritifs qui ont pu être consommés par la culture précédente.
Merci encore et bonne journée.

nannie (44)
03/09/2020 à 14:20

Tout à fait d'accord Yoyobis 37, je vais ramasser sur les gréves et étaler le goémon prochainement avant cet hiver quand ma culture de tomates sera terminée.Bonne journée à vous tous.

Mes tomates ne poussent pas bien
MARIE 18 (80)
04/09/2020 à 14:51

Nannie,les coquilles d'oeufs,vous les mettez quand les œufs ont cuits,ou vous mettez les coquilles crues ?