Mes pyracanthas poussent trop lentement

Message d'origine
Eric (91)
18/07/2010 à 23:50

Il y a quelques années, nous avons subi une tentative de cambriolage de notre maison. Je ne rentre pas dans les détails, mais le fond du jardin, totalement ouvert et donnant sur une rue dont on peu facilement s'échapper était un véritable point faible (c'était d'ailleurs par là que les 3 cambrioleuses étaient passées). Nous avons donc décidé de compliquer la tâche des autres candidats en mettant en place au fond du jardin une haie de pyracanthas.
Quelques années après, force est de constater qu'ils ne sont pas encore en mesure de faire leur travail, loin de là ! Ce n'est pas qu'ils aient l'air malades, mais ils poussent avec une extrême lenteur. Je pense que cela est largement du à l'ombre que leur fait la maison du voisin. D'où ma question : que puis-je faire pour les aider et leur donner un coup de fouet (mon voisin ne sera sûrement pas d'accord pour enlever sa maison...) ?

Merci pour votre aide

Réponses
netmentmieux (34)
19/07/2010 à 00:23

Le pyracanthas n'est pourtant pas réputé pour avoir une croissance lente et pousse en principe aussi bien au soleil qu'a mi-ombre , en terrain légérement humifère et bien drainé il atteint assez vite une taille respectable : n'y avait-il pas déjà a cet endroit des arbres qui ont été arrachés ? ne font-ils pas trop de fleurs (et de fruits) pour leur taille (ne pas hésiter a les delester pour favoriser la croissance du feuillage) les pucerons en raffolent et atrophient les jeunes rameaux par contre la tavelure et le 'feu bacterien " peuvent être fatals a cette plante (bouillie bordelaise en hiver)
PS: ne sont-ils pas plantés sur une fondation de clôture ?

Eric (91)
19/07/2010 à 17:05

Merci pour ton aide. Il y a eu, avant les pyracanthas, des tuyas à cet endroit. De même, il y a encore un an en arrière, ils étaient abrités par un cerisier, mais que l'on a abattu depuis. Pas de fondation à cet endroit non plus... En revanche, on ne peut pas dire que ce soit l'endroit du jardin le plus productif. Même la pelouse à du mal à s'installer. Il faut dire que sur une très longue période, ce secteur du jardin a été envahi par le lierre, mais nous avons réussi à en venir à bout.
Ma précieuse jardinière en chef me confirme par ailleurs qu'elle les déleste de leurs fleurs et de leurs fruits. Les pucerons quant à eux préfèrent largement les rosiers qui sont à quelque mètres et ne s'attaquent pas aux pyracanthas.
Je suis peut-être tout simplement impatient ! En fait, je suis un peu comme Obélix : comme je n'ai jamais vu pousser un chêne, je ne sais pas à quelle vitesse ça pousse :)

netmentmieux (34)
20/07/2010 à 09:49

Je me doutais bien qu'il y avait un truc car il n'est pas normal que des pyracanthas végétent a ce point : les résineux en général les tuyas en particulier appauvrissent les sols et les acidifient de plus les racines de fruitiers (cerisier) sont souvent détruites par un champignon "le pourridié" qui n'est pas trés catholique non plus En fertilisant un peu je pense que le démarrage ne fait pas de doute en attendant mis a part des barbelés je ne vois guère de solutions
PS: Je ne sais pas en saone et loire mais ici nous avons un épineux qui pousse vite :"le glédischia triacanthos" ou "févier d'amérique" personne ne se risque a le franchir ou l'éscalader je ne voudrais pas être parachutiste et tomber là dessus ses épines formes un trident et arrivent a 30cm de long on s'en sert comme pique a escargots

Eric (91)
20/07/2010 à 10:29

En réalité je suis dans l'Essonne, mais la Saône-et-Loire c'est mon sang !
Je vais étudier attentivement tes conseils et je t'en remercie.

netmentmieux (34)
20/07/2010 à 20:51

Eric 91 ?? tiens cela me dit quelque chose ! ce ne serait pas Eric B.... par hasard ??

Eric (91)
20/07/2010 à 20:57

Il y a sûrement de nombreux Eric dans l'Essonne, y compris probablement pas mal d'Eric B. Le tout avec une chance finalement non négligeable que l'on pense au même :)

netmentmieux (34)
20/07/2010 à 23:02

Message reçu ! salut Eric !