Mauvaises herbes

Message d'origine
kryss781 (44)
11/05/2022 à 14:50

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi je hais vraiment les mauvaises herbes dans ma pelouse.
Or j'ai lu que les différents produits "naturels" que nous mettons grillent les feuilles mais n'atteignent pas la sève.
Aussi, j'ai enlevé les feuilles d'herbes le long d'un mur et mis du vinaigre blanc a 12°, et sur une autre partie du bicarbonate de soude avec de l'eau et pas de repousse depuis 1 mois pour aucun des 2.????.
Avez vous déjà essayé cette méthode?

Réponses
Marc65 (65)
11/05/2022 à 16:09

Je n'ai pas essayé cette méthode car elle n'a aucune chance d'être efficace longtemps, sauf à des doses qui stérilisent le sol.
Le bicarbonate agit comme n'importe quel sel, Il oblige la plante à absorber de l'eau salée et ça la tue. Mais comme c'est un sel il est soluble donc lessivé rapidement. Le vinaigre, c'est une solution d'acide acétique, c'est l'acidité qui tue la plante, mais l'acide acétique réagit avec la terre et ça le neutralise rapidement, car ce n'est pas un acide fort, de plus il est volatil et quand le sol sèche l'acide acétique s'évapore comme l'eau .

Raddon (38)
12/05/2022 à 07:15

Bonjour,
Il n’y a plus de mauvaises herbes, elles sont devenues des indésirables. Il faudrait connaître le nom des indésirables, s’ils sont de la famille des pissenlits, un bout de racine qui reste dans le sol en arrachant la plante, refera une nouvelle tige. Bicarbonate et vinaigre ne seront d’aucune efficacité. D’autres plantes comme les rumex ou certaine fougères, il suffit de modifier le pH du sol avec de la chaux. Une plante comme le liseron des champs, aucun produit n’est efficace pour le détruire. Bicarbonate et vinaigre ne remplaceront jamais le glyphosate.

Marc65 (65)
12/05/2022 à 08:03

En l'occurence, avec un désherbant non sélectif comme le glyphosate l'identification botanique est superflue. C'est si on a des méthodes sélectives qu'il est préférable de savoir si la mauvaise herbe est annuelle, bisannuelle, plus ou moins pérenne, rampante, traçante, etc..., même si ça parait fastidieux, c'est plus pertinent, plus efficace, moins dommageable, et plus instructif.

Raddon (38)
12/05/2022 à 11:30

Bonjour,
Pour l’amateur les désherbants sélectifs sont retirés de la circulation depuis plusieurs années. La seule solution est le désherbage avec un couteau de cuisine ou autre instrument du même genre. Le désherbage thermique sur des pissenlits est inefficace et beaucoup d’autres plantes. Efficace sur des plantules qui lèvent, la raclette et tout aussi efficace et ça ne coute pas cher, de l’huile de coude.