Maladie fraisiers OSTARA

Message d'origine
moloc63 (18)
27/07/2021 à 22:00

Bonjour. J'ai planté mi-mai des fraisiers Ostara, variété apparemment peu sensible aux maladie en pleine terre dans un mélange terre/terreau. Les pieds ont été très beaux, feuillus et ont donné qq fraises le premier mois. Puis les feuilles ont commencé à devenir marron sur les bords puis sècher. Dès que des fraises apparaissent, elles séchent. Je précise que l'arrosage est ok. Quelqu'un aurait il une idée sur ce qui peut se passer. Merci. Ci joint photo d'un pied (du moins ce qui en reste)

Maladie fraisiers OSTARA
Réponses
Mael (83)
28/07/2021 à 07:56

On dirait que le sol est sec. Combien d'arrosage par semaine ?

Marc65 (65)
28/07/2021 à 08:13

Ce qui peut se passer, c'est que, comme tu les as plantés tard et que tu les as laissés avec les feuilles et les fruits, les fraisiers ont fait des feuilles et des fruits au lieu de commencer par s'enraciner. Ils se sont épuisés, et ils ont attrappé une maladie, peut-être le Mildiou (phytophtora) du fraisier.
ephytia.inra.fr/fr/C/18869/VigiJardin-Symptomes-Degats

moloc63 (18)
28/07/2021 à 10:17

Bonjour, merci pour vos reponses. Celà pourrait ressembler aux symptomes. Je pense que je vais les arracher et en remettre en septembre si j’en retrouve. J’ai vu que le mois de septembre s’y prêtait bien pour des remontantes. Sinon, je referai une tentative l’année prochaine, mais plus tôt cette fois ci (mars/avril). Le système racinaire aura plus le temps de se developper. Peut etre plus prudent? En ce qui concerne l'arrosage, il n'y a jamais eu de manque d'eau depuis la plantation.

Marc65 (65)
28/07/2021 à 10:51

Traditionnellement, on plante en septembre ou à partir de février. Mais ça date de l'époque où on plantait tout en " racines nues", et où il fallait prélever des boutures quand la végétation était ralentie et pas encore redémarrée, tout en les préservant du gel. Aujourd'hui, repiquer en mottes augmente les chances de reprise hors saison, mais ça reste la meilleure période pour planter. Les producteurs qui vendent du plant en racines nues sont stricts sur les dates d'expédition, et conservent les boutures endormies au frais.
Les producteurs de fraises, quant à eux, plantent souvent en juillet-août, des plants "racines nues" arrachés pendant l'hiver, et qui ont été conservés au frigo à -2°C, mais c'est pour avoir une première récolte plus abondante au printemps suivant. Ils ont aussi des boutures cultivées en mottes et ensuite conservées au frigo, qu'ils ressortent pour planter à la date qu'ils choisissent pour échelonner leur production.
D'où sortent les godets de fraisiers à planter qu'on nous vend ?