Maladie Fève

Message d'origine
twisterc (82)
09/02/2020 à 13:02

Bonjour

J'ai tenté la Fève fin Octobre pariant sur un hiver doux, ce qui est le cas. Jusqu'à début Février la croissance se faisait normalement puis ça a explosé avec la douceur de la semaine dernière (20°c à l'ombre !). Sauf que j'ai remarqué que des petits points noirs/rouge sont apparus sur le feuillage et maintenant sur le tiges de certains pieds. Cette semaine il y a eu quelques gelées légères, ça n'a pas l'air d'avoir tué ce champignon.

Avait vous une idée de ce que ça peut être ? Si il y a quelque chose à faire à ce stade là ?

Merci et bon Dimanche !

Maladie Fève
Réponses
Marc65 (65)
09/02/2020 à 13:51

Probablement un début de Botrytis de la fève
www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3botfab.htm
J'en ai tous les ans plus ou moins. Je n'y fais rien, mais il y a de la perte, la maladie s'étend à toute la feuille qui sèche et tombe, et à certaines tiges qui se fragilisent, plient et meurent.
Un traitement fongicide (soufre) pourrait se tenter. Limiter l'effet de l'humidité en ayant un semis plus espacé et une culture bien sarclée serait aussi une bonne chose. J'ai fait tout le contraire, pour ne pas avoir de sol nu entre mes fèves pendant toute la saison froide j'y ai semé des céréales (Oups!).

twisterc (82)
09/02/2020 à 14:27

OK merci, en effet ça c'était un peu enherbé à un moment. Par contre je comptais utiliser ces pieds pour en faire du broyat pour pailler les futurs pieds de tomates, c'est risqué vis à vis de cette maladie ?

Merci

Marc65 (65)
09/02/2020 à 16:57

Non, cette maladie ne concerne que les fèves et les plantes de la même famille, mais ce sont les fèves les plus sensibles. Les haricots peuvent être atteints, mais étant des plantes d'été la maladie est peu susceptible de les affecter beaucoup. Les pois poussent en saison fraîche, mais par contre ils sont peu sensibles.
En épandant le broyat de fèves tu vas répandre des spores du botrytis ce qui n'est pas une bonne idée à la base. Mais personnellement, je pense qu'on ne peut de toutes manières pas éviter la présence du botrytis dans le jardin, quelques précautions qu'on prenne, et que le degré d'infestation dépend plus de la sensibilité de la variété, de l'état de sa culture, et de la météo que de l'abondance de germes dans le jardin.