Maladie des Poiriers

Message d'origine
Monette (38)
10/06/2020 à 20:10

J’ai offert à mon fils un poirier. Il a la maladie de la rouille grillagée .
J’aimerais bien qu’il le traite,
mais je ne sais pas quel serait le traitement le plus efficace et le plus naturel possible.
Il était tout en fleurs, et là il ne reste qu’une poire ????

Réponses
Marc65 (65)
11/06/2020 à 08:39

Le poirier est infecté par un Genévrier, qui le contaminera tous les ans, si les conditions sont favorables. Eliminer le genévrier est une grande partie de la solution, quand c'est possible.
Sinon, la maladie se combat par des pulvérisations préventives, et répétées, de fongicides, après la récolte avant la chute des feuilles d'abord, et ensuite régulièrement à partir du mois de mai.
Pour ce qui est du naturel et de l'efficacité, la rouille grillagée est un problème majeur pour l'arboriculture bio, car les traitements autorisés n'ont qu'une efficacité relative, et la méthode de lutte préconisée est d'éliminer les genévriers sensibles sur une distance de l'ordre de 500m. En arboriculture bio, les fongicides classiques à base de soufre et de cuivre sont utilisés préventivement, et en particulier, le traitement préventif contre la tavelure ( bouillie nantaise et cuivre) affaiblit l'impact de la rouille grillagée. Pour les jardiniers amateurs, on leur vendra du purin de prêle.

Monette (38)
11/06/2020 à 14:14

Merci Marc, je savais bien que tu me donnerais la solution.
Dans la région c’est très difficile d’avoir des fruitiers avec de bons fruits sains. L’atmosphère est bien polluée et pas de vent pour chasser les nuages.
Bonne après midi à tous et à toutes