Mais qu'est-ce donc que cet insecte ?

Message d'origine
Roroma34 (34)
25/06/2019 à 19:46

Bonjour
Voici en photo quelques unes de mes plantes qui sont infectées par ces choses pas belles. Je ne penses pas que ce soit des cochenilles, mais peut être je me trompe? En tout cas deux de mes plantes en souffre.
La première est une repousse de schefflera actinophylla encore tout bébé. Les deuxièmes sont des plantes grasses. J'en ai plusieurs sortes, à plusieurs endroits de la maison, toutes sont infectées.

Pouvez-vous m'aider à identifier tout ceci ?
Merci beaucoup par avance à vous

Romane

Mais qu'est-ce donc que cet insecte ?
Réponses
Marc65 (65)
25/06/2019 à 20:37

Sur le Schefflera ce sont des pucerons. Sur la plante grasse, ta photo est trop petite pour identifier les bestioles, mais pucerons ou cochenilles se traitent de la même manière, alors, dans le doute...

Paquerette (76)
25/06/2019 à 22:18

Marc en ce moment nous sommes infestés de petite bêtes noires, elles sont rondes et donne l'impression d'avoir une carcasse comme les coccinelles, chez mon amie, les jouets de son fils en plastique de couleur vive, sur la pelouse, en étaient recouverts, j'en avais habituellement vu sur les fleurs blanches de mon seringat et cet après-midi il y en avait sur mon rosier blanc, ils font des trous dans les roses en boutons j'ai essayé le savon noir...pas d'effet, ils ressemblent à la photo....

Marc65 (65)
25/06/2019 à 22:42

Paquerette, tout ce qui est petit, noir et arrondi ressemble à la photo, mais si tu la grossis beaucoup et que tu y regardes en détail, tu reconnaitras les pucerons. Pour ton invasion de petites bêtes noires, ce sont des petits coléoptères noirs, mais pas forcément tous de la même espèce. Les insectes qui se trouvent en grand nombre sur les plantes, dans les champs de blé où de colza par exemple, à la faveur d'une journée chaude partent en grand vols pour changer d'hôtes, qu'ils soient pucerons, altises, charançons ou méligèthes. Si le temps chaud se maintient, les petits coléoptères noirs continueront de s'envoler à la première occasion.

Roroma34 (34)
27/06/2019 à 14:13

merci beaucoup pour votre réponse! Je vais traiter tout cela immédiatement.
Bonne continuation

Paquerette (76)
30/06/2019 à 12:21

J'ai pris la photo des insectes qui attaquent mes boutons de roses à travers une loupe j'espère que vous pourrez les identifier afin que je puisse sauver mes rosiers ils ne s'attaquent qu'aux boutons des roses pas les feuilles et sont plus attirés par le blanc et le jaune merci de votre aide !

Mais qu'est-ce donc que cet insecte ?
Paquerette (76)
30/06/2019 à 12:22

deuxième photo

Mais qu'est-ce donc que cet insecte ?
Marc65 (65)
30/06/2019 à 12:59

Paquerette, ce sont des méligèthes, ils sont là seulement pour le pollen mais ils ne reculent pas devant le vol par effraction. Difficile d'y trouver un remède. Pas question de mettre un insecticide sur des fleurs. Un répulsif? Connais pas. Peut-être récolter les bestioles avec les fleurs envahies pour préserver les prochains boutons...

Paquerette (76)
30/06/2019 à 16:33

Lu sur Google :
Leur seul prédateur naturel semble être l’araignée! Peut-être les oiseaux?…
Alors que faire ?
Pas de traitement chimique : dangereux pour l’homme et pour l’environnement. De toute façon, les méligèthes devenant de plus en plus résistants aux insecticides, ces moyens de luttes sont généralement inefficaces.
Pour anéantir la génération future, supprimez le plus possible de fleurs fanées. Brûlez-les mais ne les jetez surtout pas dans votre compost!
Secouez les fleurs envahies au-dessus d’un drap, pour « récolter » les insectes qui tombent et les éliminer.
Passez de temps en temps la plante au jet d’eau, pour les déloger. L’humidité ne leur plaît pas!
J’ai lu qu’on pouvait les éloigner en plaçant, au milieu du buisson, des feuilles de tomates froissées dont ils n’aiment pas l’odeur. Peut-être aussi des feuilles d’absinthe ou de rue?…