Ma plante a du mal a repousser... Je ne comprend pas..

Message d'origine
Coline001 (14)
09/05/2020 à 12:14

Bonjour,
L'été dernier, ma plante (je ne sais plus son nom ) a été attaqué par des larves et des moucherons au point où j'ai dû finir par la déraciner en la baignant dans du savon noir et de l'eau ainsi qu'une goutte de vinaigre il me semble. J'ai dû aussi la tailler à ras. Je la pensais morte mais je l'ai replanté au cas où. Au final cet automne elle s'est mise à repousser mais le problème maintenant c'est qu'elle repousse tout en s'assechant sur les feuilles et aucune trace de bébête dans son pot. Je l'arrose pourtant et elle pousse aussi beaucoup moins vite. Avant tout ça en quelques mois elle me faisait environ 4 feuilles et maintenant elle stagne avec 1 feuille ou 2 par mois et encore. Les feuilles qui poussent mettent énormément de temps à s'ouvrir entièrement. Je vous joints une photo.
Merci par avance de votre aide.
Bonne journée.

Ma plante a du mal a repousser... Je ne comprend pas..
Réponses
Marc65 (65)
09/05/2020 à 13:23

Calathea leopardina.
Donc tu l'as successivement arrachée, noyée dans un bain toxique, décapitée et laissée pour morte, lol. En fin de compte, elle n'est pas rancunière. Il faut lui laisser le temps de s'en remettre, la considérer comme une plante convalescente, ne pas trop l'arroser, la rempoter si ça n'a pas été fait, et lui trouver un coin où pousser tranquillement, sans trop de lumière ni de chaleur.
Les feuilles dont les bords jaunissent avant de sécher sont le signe de difficultés pour les racines pour nourrir la plante, pas nécessairement d'un manque d'arrosage, parfois même au contraire. Le pire serait que les racines au lieu de repousser, se mettent à pourrir dans un terreau constamment humide.

guy 45 (45)
09/05/2020 à 16:06

Il est toujours préférable de voir une plante crier sa soif que de la gaver.
De même pour la fertilisation.

Coline001 (14)
10/05/2020 à 13:55

Outch. Je pensais pas avoir agis à mal, c'est ce que plusieurs personnes m'ont suggérés l'été dernier. ^^
Oui je l'avais rempoté. Et ce qui est étrange c'est que justement j'essaie de vraiment pas trop l'arroser. Son terreau n'est, au final, jamais vraiment humide mais plutôt sec. Du coup je lui donne pas assez ? Je dirais que je lui donne une fois semaine de l'eau.
Donc si c'est pas l'eau pour vous c'est mon terreau qui n'est pas assez riche ?

Coline001 (14)
10/05/2020 à 13:58

En relisant votre message je me suis peut-être mal exprimé, je ne lui ai pas enlevé ses racines mais juste enlever le terreau à ses racines pour que tout le terreau "contaminé " soit changé. Je les "dépoter" puis rempoter. Je ne sais pas si vous aviez compris cela ? Merci pour vos réponses en tout cas.

Marc65 (65)
10/05/2020 à 16:01

Coline, tu l'as bien traité et tu l'as débarrassé de ses parasites. Ce que je disais était pour insister sur l'état de convalescence de ta plante. A priori, le bon arrosage c'est celui que tu lui donnais avant l'attaque des parasites, mais en proportion de sa vigueur actuelle. Tu peux arroser généreusement, mais il faut que la motte s'égoutte rapidement à chaque fois. L'état de ses feuilles fait penser à un excès d'humidité, à un moment donné, qui aurait endommagé et rendu malade le système racinaire. Dans cet optique tout excès d'eau peut relancer la dégradation des racines.
Si le terreau est pauvre, la plante pousse moins, mais ça ne la rend pas malade pour autant.

DJOUSPIN (57)
11/05/2020 à 00:06

Peut-être que votre plante manque tout simplement d'engrais!, puisque vous n'en parlez pas et peut-être lui faut-il un engrais spécifique...

DJOUSPIN (57)
11/05/2020 à 00:11

Mon épouse a acheté un appareil qu'elle plante dans la terre du vase et il lui donne instantanément, l'humidité, la luminosité .

Coline001 (14)
12/05/2020 à 14:57

D'accord, merci beaucoup de vos aides à chacun. C'est super gentil !
Donc si je comprend bien il faut que j'attende, que je la mette à un endroit pas trop ensoleillé ni trop humide et que je fasse attention a pas trop l'arroser pour éviter que les racines souffres. Je suis contente de voir qu'elle va s'en sortir (pour tout avouer, c'est une plante que j'ai acheté à la mort de mon lapin en symbole et quand j'ai vu son état ça m'a vraiment attristé donc je ne veux vraiment pas la perdre ... ^^)
Encore merci à vous tous et bonne journée.

mimicalva (14)
12/05/2020 à 18:54

pour le calathea il lui faut de la lumière mais pas de soleil direct, il se plait bien à l'ombre dans la maison, température entre 18 et 22° et l'été vaporiser le feuillage si il fait très chaud dans la pièce
voici un lien : www.youtube.com/watch?v=h-NXBbcq1Wc&list=RDCMUC3p98De6tpKMfD2HEMzk8bg&index=1