lutter contre les campagnols

Message d'origine
gadget50 (50)
13/05/2021 à 20:24

bonsoir
quelqu'un aurait il une astuce pour éloigner les campagnols?
en effet je veux juste les éloigner et non les tuer,car ils s'amusent bien dans mon jardin.déjà qu'avec le temps bizarre et le vent continu,rien ne pousse normalement ,(si des mauvaises herbes qu'on avait jamais vu auparavant).
merci d'avance pour vos idées,car je suis un peu dépité de voir mon jardin dans cet état à cet époque de l'année,où o n a rallumer le chauffage.

Réponses
Luke (15)
14/05/2021 à 09:38

Bonjour Gadget,
Ayant eu des campagnols dans le jardin, je peux dire que vouloir les éloigner relève de l'utopie. Il m'a fallut utiliser la méthode forte: pièges et raticide !! C'est le seul moyen pour que la colonie quitte votre jardin. J'en ai attrapé un seul.
En complément, tous les deux ans je répand du "Tourteau de Ricin" au potager. ATTENTION des précautions sont à prendre pour l'utilisation du tourteau, si vous avez des enfants ou un chien, c'est très toxique !!
Et depuis cet épisode, je touche du bois et croise les doigts, il n'y en a plus dans le jardin.
Bon courage

Marc65 (65)
14/05/2021 à 10:33

On est souvent déçu quand on cherche des résultats d'essais du tourteau de ricin contre les rongeurs. Un grand essai dans des prairies infestées a été fait dans le Cantal, dont les conclusions étaient plus que mitigées, pourtant quand on lit le détail on constate que le fait de mettre du tourteau dans les trous a éloigné une partie des occupants ( de quelques mètres). Il y a donc un effet répulsif constaté, mais modéré. La manière dont l'utilises Luke, comme engrais, tous les ans, et sur tout le potager, est certainement la meilleure pour que le ricin fasse son effet.
Luke, d'après toi quel serait le meilleur moment de l'année pour épandre le tourteau de ricin? J'imagine que les campagnols se multiplient une grande partie de l'année, et qu'il doit être plus facile de les dissuader de venir que de les chasser, donc j'ai tendance à penser que le moment le plus stratégique doit être à la fin de l'hiver/début printemps, quand le nombre d'individus commence à augmenter et qu'ils doivent chercher à se loger.
On a vraiment essayé beaucoup de choses contre les campagnols. Voici un essai contre le campagnol provençal, avec des résultats étonnamment bons en enterrant des campagnols morts, et en utilisant de l'extrait d'ail, les résultats sont meilleurs quand la terre est travaillée (càd à priori meilleurs au potager que dans une pelouse).
www.grab.fr/wp-content/uploads/2020/01/Campagnol_R%C3%A9trospective_GRAB_JT2019.pdf

Luke (15)
14/05/2021 à 11:00

Bonjour Marc,
Pour le petit jardinier que je suis, je pense que la meilleure période est en effet la fin de l'hiver, enfin tout dépend des années ! Mais si je me réfère à l'article qui suit, les rats taupiers commencent leurs méfaits en Automne
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/rats-taupiers-nous-ont-ruines-cantal-agriculteurs-desempares-face-au-fleau-campagnols-1901958.html
Je l'utilise en Février, avant une période pluvieuse. Il faut compter 3 mois avant toutes plantations au potager. Jusqu'à présent cette manière de procéder me donne satisfaction. Mais comme je le disais plus haut, je croise les doigts.

MARIEP (45)
14/05/2021 à 11:03

Quand on sait que la mère peut faire une fratrie annuelle de 25 jeunes, on peu comprendre que le campagnol n'est pas classé animal protégé, mais nuisible.
L'idée du ricin ne me plait pas, surtout au jardin, car s'il est répulsif il stérilise aussi un sol en repoussant beaucoup de ses habitants utiles en dehors des nuisibles potentiels.
Il fait prendre de gros risque à nos amis de compagnie les chiens qui en crèvent sans aucun doute.
Ce qui me fait dire qu'il ne faut pas hésiter à détruire ce rat taupier qui peut aller vivre bien ailleurs que dans nos potager, tout en gardant un esprit écologique, sans être masochiste.
Justement les chien aux qualités taupières, il y en a pas mal qui adorent les chasser, teckels, ratiers etc....... Les chats aussi, les serpents mais c'est une autre affaire, peuvent faire le travail.
Pour utiliser le tourteau de ricin il faut vraiment être sûr de son producteur qui l'aura vraiment bien neutralisé de sa ricine et ce n'est pas gagné d'avance.

Marc65 (65)
14/05/2021 à 11:33

MarieP, peux-tu préciser ce que tu dis sur l'effet répulsif sur beaucoup d'habitants du sol utiles, et sur l'effet stérilisant dont tu parles?

Luke (15)
14/05/2021 à 11:38

Bonjour MarieP
Le tourteau de ricin ne "stérilise" pas la terre comme vous le dites. La vie dans le potager n'est nullement détruite: lombrics, cherche-midi, coccinelles, ... sont toujours présent. Si vous avez une meilleure solution, je suis preneur.
Pour nos animaux de compagnie, il est facile de les empêcher d'aller gratter dans le potager.

MARIEP (45)
14/05/2021 à 13:15

Je me permet tout simplement de douter que seuls les vers blancs et les courtilières, enfin, ce qu'on ne souhaite pas dans un jardin soit uniquement concernés par ce résidu de ricin. Bien d'autre organismes sont certainement en souffrance, même s'ils n'en meurt pas. Le tourteau de ricin bien que pressé n'a pas bonne presse, mais ceux qui veulent s'en débarrasser ne diront pas le contraire pour faire du fric, et en agriculture bio il n'est pas tant utilisé qu'on le raconte, sauf pour dans votre cas se débarrasser de certains nuisibles.
Cela dit on n'en fabrique pas autant que du blé, c'est évident.

Marc65 (65)
14/05/2021 à 13:38

C'est vague. Pour moi le bénéfice du doute reste au tourteau de ricin. La ricine est une protéine naturelle, éminemment biodégradable par nature, l'effet répulsif ne peut venir de là et est à dissocier de la toxicité, pour autant que le tourteau utilisé ne soit pas détoxifié. Et puis les essais concernant les effets sur les larves du sol semblent encore moins probants que ceux sur les campagnols.

Luke (15)
14/05/2021 à 14:05

MarieP,
Vous vous permettez de douter, mais ne proposez pas d'alternative au tourteau de Ricin.