Lutte contre le bambou envahissant

Message d'origine
Malaurble (29)
12/05/2023 à 13:50

Bonjour tout le monde
Je cherche un peu d'aide au sujet de bambous envahissant mon jardin et qui sont plantés chez mon voisin...
Avez vous des astuces pour empecher la propagation à tout hasard ?

On est en pleine période de pousse et les rhizomes s'en donnent à coeur joie dans mon jardin. Des dizaines à enlever toutes les semaines.

Avez vous des astuces pour éviter la pousse ? J'ai cru comprendre qu'une barrière anti-propagation devait être installé à la plantation donc dans mon cas c'est trop tard, le voisin n'a rien fait

Merci pour vos retours

Réponses
Raddon (38)
12/05/2023 à 14:16

Bonjour,
La solution c’est la pioche et arracher le rhizome totalement, ce que je fais.
La seconde méthode est d’enterrer une bande de plastique ondulant d’environ 20 cm de hauteur. Si cela est efficace ? Je dis oui et non, actuellement j’en 5 ou 6 qui ont franchi cette barrière.
Une autre solution, c’est le motoculteur, puissant, à passer en limite entre le voisin et toi.
La dernière solution est des faire une tranchée de 30 cm de profondeur et 50 cm de large et ils arrivent à passer, c’est mon cas.

joseph59 (95)
14/05/2023 à 11:29

Bonjour, (may day - may day)
Je suis dans la même situation que Malaurble et les remèdes proposés ne sont pas efficaces chez mon voisin et chez moi. Jouer de la pioche et créer des tranchées ne sont plus de mon âge ni de celui de mon voisin. J'ai percé des bambous pour leur injecter un mélange vinaigre blanc et gros sel rien n'est efficace. Merci pour vos conseils

Raddon (38)
14/05/2023 à 13:16

Bonjour,
Le rhizome est à faible profondeur (env. 20 cm), il ne cherche pas la profondeur. Il faut simplement l’arracher. J’en ai, ils sont sur une ile terrestre, ils essayent de s’échapper, ils y arrivent. Il faut les surveiller. Actuellement j’ai une dizaine de tiges qui sont plus hautes que moi, dommage ! Un coup de pioche sous le rhizome on fait levier, ça vient ou ça casse ! Le remède au gros sel et vinaigre, c’est bof, cela me fait rire ! le gros sel sur les chardons coupés, ça fonctionne.

Raddon (38)
14/05/2023 à 18:08

Bonsoir,
Pour servir la science, que ne ferai-je point ? D’une main j’ai pris mon courage, de l’autre ma pioche/hache, l’instrument que je préfère le plus. Voici le résultat en image, le rhizome est pratiquement en surface.

Lutte contre le bambou envahissant
joseph59 (95)
15/05/2023 à 16:29

Bonsoir,
La photo montre quelques rhizomes mais lorsque ce type de situation se déroule sur cinq à six mètres de large sur trois à quatre mètres de long c'est un véritable grillage. L'arrachage est pratiqué de nombreuses fois dans l'année et depuis vingt ans. Maintenant c'est le raz le bol. Mon voisin a des bambous d'environ dix mètres de haut et certain d'un diamètre presque comme le bras. Il coupe et pioche aussi pour s'en débarrasser

dede89 (89)
15/05/2023 à 19:35

Je viens rajouter mon grain de sel,chez un de mes enfants il y avait ce problème et nous avons donc trouvé une solution en coupant des bandes de 30 cm de tole declassées et en les enterrant verticalement autour des talles de bambou,ça marche bien .A noter aussi qu'il existe dans le commerce des bandes toutes faites dites anti rhizomes.
reste a savoir aussi la variété de bambou ,il y en a peut etre qui plonge plus profond .
je vous laisse une adresse prise au hasard:
www.manomano.fr/p/anti-rhizome-bambou-racine-noir-hdpe-h-70cmx10m-mgs-50184013

Raddon (38)
16/05/2023 à 07:36

Bonjour,
La photo montre des rhizomes d’environ 4 mètres. Le pied mère est contenu par une feuille plastique de quelques mm d’épaisseur, avec le temps ils finissent par s’échapper. Vous avez le motoculteur puissant qui détruit les rhizomes ou la pioche et la barre à mines pour décoller le rhizome de la terre. Souvent le rhizome casse. C’est un travail de Pénélope. J’ai tenté de manger les jeunes pousses, en salade, c’est insipide. J’en ai d’autres à extraire dont un qui est dans les ruches, il va me falloir faire des heures sup à la tombée du jour !