louper de haricots

Message d'origine
brenne (36)
03/06/2026 à 10:17

cela fait 2 fois que je seme des haricots beurre et 2 fois que rien ne pousse ...
1 ere culture le 25 avril , pas un n'a leve
2 eme culture le 23 mai , toujours pas de levee , pire encore je ne retrouve meme pas les grains , pas un seul n'a germer , pour ce 2 eme semis j'avais meme seme sur lit de terreau , les rangs n'on pas ete abimes , pas de campagnol, rien
pour ma 1 ere culture j'avais en meme temps semer 4 autres planche de haricots dont des chevriers vert et des coco , eux ont lever en 5 jours
si quelqu'un a une idee ?
jusqu'alors je n'avais jamais louper une culture de haricots beurres , ce ne sont pas les plus difficiles a faire pousser ....

Réponses
Raddon (38)
03/06/2026 à 18:25

Bonsoir,
Le sol doit être suffisamment réchauffé pour pouvoir réaliser le semis. Temps de levée du Haricot vert 5-8 jours entre 16-30°C Faculté germinative des grains, 3 ans
Pour les échecs de germination, ils sont nombreux. J’ai vu en sol calcaire semer à 10 centimètres de profondeur et ça fonctionne. Si je le fais, il est préférable que je reste couché ! Ce que je fais, je prends des godets de 5X5 que je remplis d’un mélange de terreau et de terre de jardin humidifié. Je dépose mes grains, généralement c’est 5 que je recouvre avec 1 cm de mélange. Je place mes godets dans des bacs à fleur, le fond du godet trempe dans un soupçon d’eau (3 mm). Je place les ensembles sous la serre et j’attends !

jojo22 (22)
03/06/2026 à 19:15

depuis que je sème mes haricots en en godets ,c'est du 100/100 de réussite ,les dernier que j'ai semé ,c'étais a la st Didier et tous a bien lever

brenne (36)
04/06/2026 à 07:18

dans le cas present , tous les autres carres on parfaitement lever , en plus la terre est la meme , c'est une terre noire bien amendee cultivee en potager depuis des decennies .
j'aie bien penser aux godets , mais un peu fastidieux , il faudrait en preparer pour faire environ 15 m de rangs , ca fait beaucoup ....

jojo22 (22)
04/06/2026 à 18:18

c'est vrais qu'il en faux des godets ,j'en prépare 70 a chaque foie

Raddon (38)
04/06/2026 à 19:34

Bonsoir,
15 mètre linéaire, c’est environ 30 godets suivant la distance de plantation, ce n’est pas la mer à boire !
Je ferai un godet test avec un mélange type semis de tomate ou cornichon, 5 grains recouverts d’un centimètre de substrat. 8 jours après, je saurai si les grains sont bons de germination.

brenne (36)
05/06/2026 à 07:22

en effet , cela ne fait pas tellement de godets , meme 50 ce n'est pas terrible , plutot que de ne rien voir apparaitre et de recomencer pour rien comme ceette fois .C'est quand meme assez aleatoire avec les haricots , 5 planche le meme jour , 4 parfaites en levee et une rien ,,,
en plus en godet , on peu facilement gagner 15 jours en serre tunnel ,

Raddon (38)
06/06/2026 à 09:16

Bonjour,
Je fais tous mes plants en godets ou en mottes, toujours avec le même substrat, terre de jardin, compost, vermiculite, chaux agricole, etc. je choisis les plus beaux pour mettre en place et roulez jeunesse ! Pendant ces travaux, je ne pense jamais à nos politiques et leurs problèmes.
Pour ton problème de germination, je pense que c’est une date de pouvoir germinatif dépassée ?

brenne (36)
06/06/2026 à 18:05

la date etait bonne , je l'avais acheter cette annee directement aupres d'une societe qui fournis nombre d'enseignes , mes autres varietes viennent de chez eux egalement !! ceci etant je n'etais pas sur place non plus ....

Raddon (38)
06/06/2026 à 18:40

Bonsoir,
Ce n’est qu’une supposition. Flash-back, tu nous dis que tu as une terre noire, cela ne veut rien dire, dans ma tribu la terre est noire, les novices de la culture croient que c’est de la terre idéale. En réalité c’est de la tourbe qui ne vaut même pas une brouette de fumier de lapin. Le fumier de lapin ne vaut rien. Tu achètes de la semence de haricot, très bien, mais tu peux faire ta propre semence, tu la stocke au congélateur à -18 °C, en 3036 soit assuré que son pouvoir germinatif sera comme au jour de la récolte.