Livistona en perdition

Message d'origine
AvliS (13)
12/05/2020 à 10:52

Bonjour,

Il y a un an j'ai acheté quelques plantes d'intérieur pour décorer mon appartement.

Etant extrêmement novice en la matière, j'ai demandé conseil dans le magasin pour des plantes qui n'ont pas besoin de lumière directe et plutôt simple à entretenir.
On m'a donc dirigé vers :
- quelques cactus
- un sansevieria cylindrica
- un calathea
- un Livistona chinensis

Toutes se portent plutôt bien, excepté le Livistona, je vous laisse juger avec les photos.
J'ai remarqué au bout de quelques semaines/mois après l'achat que ce dernier ne se portait pas très bien (le bout des feuilles commençait à jaunir).
J'ai alors essayé différentes approches (plus d'eau, moins d'eau, plus de lumière, moins de lumière). J'ai même acheter une sonde connectée, pour savoir ce qui n'allait pas avec la plante et mon entretien, rien à signaler les voyants étaient au vert (la sonde m'a lâché il y a quelques temps maintenant...).

Je n'ai plus d'idées, autant demander conseil en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Je demande donc votre aide, si vous avez des conseils ou des petits trucs pour tenter de la sauver.

Je trouve ça dommage car je trouve la plante très belle (quand elle n'est pas dans le même état que la mienne), j'aimerais pouvoir la sauver si c'est encore possible au lieu d'en acheter une autre et de risquer de faire les mêmes erreurs.

Merci d'avance pour vos retours :)

Livistona en perdition
Réponses
AvliS (13)
12/05/2020 à 10:55

Voilà une autre photo

Livistona en perdition
AvliS (13)
12/05/2020 à 10:56

Et une dernière.

Livistona en perdition
mimicalva (14)
12/05/2020 à 11:55

C'est une plante assez délicate, voici un lien qui pourrait t'aider pour qu'elle retrouve bonne mine
viedejardin.pagesperso-orange.fr/livistonia.htm

Marc65 (65)
12/05/2020 à 12:08

C'est une plante qui n'aime pas une atmosphère sèche, et ça se traduit en général par le dessèchement des feuilles en commençant par les pointes (ton Calathea ne semble pas totalement indemne non plus). Si tu en as la possibilité, là où tu habites c'est une plante qui supporterait d'être en extérieur à cette saison (10° minimum) , mais pas en plein soleil.

AvliS (13)
14/05/2020 à 14:22

Merci pour votre retour, je vais voir ce que je peux faire avec vos conseils :)

@Marc65, je suis en appartement, difficile de la laisser à l'extérieur. Et pour mon Calathea, c'est variant, j'ai eu des mois ou c'était une catastrophe, d'autres avec quelques feuilles qui s'assèchent comme ici.