Les fourmis et les fraises?

Message d'origine
manolito (57)
19/06/2012 à 17:44

Bonjour;
Je viens de constaté qu'une colonie de fourmi viens de prendre Possession de mes pieds de fraises.
Elles ont aggloméré de la terre au tour de chaque pieds.
Mes fraise n'ont pas l'air d'en souffrir mes dans le doute je vous pose la question.
Cela peut il a la longe nuire a mes fraises ?
Je enverrais une photos dés que possible!

Réponses
ANOCLETE (33)
19/06/2012 à 20:09

Olé Manolito !
Le sujet a déjà fait l'objet de commentaires sur le forum. Tu peux rechercher ton bonheur (et le malheur des fourmis !) en cliquant ICI.

netmentmieux (34)
19/06/2012 à 23:02

Ce n'est jamais bon signe pour la plante quand un nid de fourmis s'installe a son pied car elles prélèvent le plus souvent la terre autour des racines pour le construire
Si la terre n'est pas mouillée et s'il ne pleut pas du talc du bicarbonate ou du soufre ne les tuerons pas mais les feront déguerpir plus loin
Mais il y a sur le site des spécialistes de l'éradication des fourmis qui ne vont pas manquer de t'instruire dans cette spécialité
Peut-être qu'ensuite les fraises auront un goût amer ! lol

manolito (57)
21/06/2012 à 14:58

Merci!
Je viens de lire ce qui a été dit sur le sujet.
Ça ressemblais a un débat (incendiaire contre netmentmieux) sur l'utilisation de produit ou non.
-Pour ma part je préfère ne pas utiliser de produit dit chimiques mais plutôt de produits dit biologiques=étudié en fonction de leurs environnements(dico)- mais ce n'est pas le sujet est c'est mon avis et après ce que font les autres c'est leurs liberté-
Mes fraises n'ont pas l'aire d'en souffrirent, elles on également lancés des rejets -ce qu'elles n'ont pas fait l'an dernier.Est ce un signe de fin de vie ?? on verra bien!
De plus j'en ai cueilli de belles ces dernier jours! (mal gré le manque de soleil)
Je constate que je (nous) ne connais pas les fourmis et la question qui me viens a présent est Quel intérêt les fourmis auraient elles a détruire mes fraises, ne sont elles pas douée d'une intelligence pour entretenir leurs environnements pour l'exploité?
Je vais me documenté et observé ce qui ce passe => tempi pour mes fraises si ça ce passe mal sur le long terme.(tiens j'ai un labo dans mon jardin !!! HI HI!).
Je vous remercie pour vos réponses.

ANOCLETE (33)
21/06/2012 à 20:37

Et quant bien même perdrais-tu un pied de fraises ? Est-ce un problème ? Ayant la chance d'exploiter un grand terrain, il m'arrive d'avoir des attaques "d'indésirables" ! Bof, je laisse faire, j'arrache, car sur la quantité je m'y retrouve ! Mais je comprends que dans un jardinet l'inquiétude soit grande de subir une agression mettant en péril la production !

Giu (20a)
17/07/2012 à 14:26

Bonjour,
J'ai opté égalamnt pour la solution "les fourmis vivent leur vie" et je n'ai eu aucune perte de fraises et au contraire aucun autre insecte. Est une cause à effet? Je ne sais pas ...

ANOCLETE (33)
17/07/2012 à 21:14

Bonsoir et bienvenue à toi Giu !
Voilà, tu as tout résumé ! Il ne faut pas être obnubilé par la première bestiole qui se promène dans le jardin ! Le soleil brille pour tout le monde !

manolito (57)
21/07/2012 à 21:22

Bonjour.
J'ai observé ce qui ce passe dans mon jardin.
Et le constat est que j'y est eu lors des périodes "ensoleillé" des fraises plus gros que l'an dernier a faire grogner un producteur espagnole.
L'activité des fourmis à ralentie, surement a cause de la pluie.
Je n'ai aucun "pieds" de fraise qui à souffert de leurs présence.
Je ne touche à rien => en gros je me suis paniqué pour rien.
En revanche ma pelouse ou plutôt mon herbe en est remplis = j'ai lu quelles peuvent aller jusqu'à 2m de profondeur suivant la nature du terrain.(pour leurs besoin de fraicheur l'été ou chaleur en hivers)

ANOCLETE (33)
21/07/2012 à 21:31

Bonsoir manolito !
Tu peux être fier de tes fraises en les comparant aux chimi-fraises espagnoles ! Quant aux fourmis, je te l'avais bien dit .... pas de panique ! Le soleil brille pour tout le monde !

manolito (57)
22/07/2012 à 17:49

Bonjour ANOCLET!
Ici le soleil ne s'est pas trop montré!!!
Il arrive seulement maintenant!
Le plus dangereux pour les fraises c'est mon gamin !!!! un vrai nuisible!! Ha ha !!
Heureux qu'ils puissent en manger car moi j'aime pas ça => le comble!