Discussion : les faux de Verzy en Champagne

Message d'origine
mamijo (51)
12/11/2014 à 15:58

petite ballade automnale du 11 novembre
profitons de ces quelques photos souvenirs car ces hêtres tortueux appelés "faux" tendent à disparaitre
sont ils victimes de leur succès ??? telle est la question ??

Réponses
christi (56)
17/11/2014 à 23:26

bonsoir,

Il y a quelques années, ma fille habitait Reims, nous avions décidé d'aller voir les faux de Verzy,

Nous en parlions quand, un charmant monsieur est venu nous accoster, c'était un ancien viticulteur qui nous a proposé de nous servir de guide. Ils nous a emmené dans un secteur interdit au public, nous a expliqué l'origine de ces arbres qui poussent seulement à cet endroit et aussi en Allemagne.

Le clou de la visite, c'est lorsqu'il nous a montré un hêtre tortillard soudé à un hêtre commun, chacun poussait de son côté, c'était surprenant.

Les branches basses de ces arbres marcottent , elles restent fixées à l'arbre dont elles sont issus et se ressoudent entre elles, il existe des familles de plusieurs faux, dans la partie interdite, j' ai vu un groupe de 4 faux

Une superbe balade que je recommande.

à bientôt

marijoetdan (51)
19/11/2014 à 09:21

bonjour
nous connaissons les faux de verzy en champagne qui sont magnifiques a voir. Jolie promenade a faire en automne avec ses jolies couleurs .nous sommes du coin.....

mamijo (51)
19/11/2014 à 11:20

tu as de la chance d avoir rencontré ce monsieur Christi , car tu as eu le privilège d aller dans des endroits "caches" et surtout tu as eu des commentaires ce qui manque un peu , on apprend beaucoup de choses pendant une visite guidée !!!
mais nous avons fait une jolie ballade tout de même , 10 jours plus tôt , il y aurait eu plus de couleur avec le feuillage coloré mais nous n aurions pas vu les troncs tortueux , car des barrières nous empêchent d approcher trop près ..........doivent être protégés des pietinements des promeneurs inconscients et surtout très nombreux !!