les copeaux

Message d'origine
melimelo (30)
30/04/2010 à 20:54

bonsoir, une petite question, peut on mettre des copeaux en guise de paillis? mon fils est en stage en menuiserie et je me demandais s'il y avait quelque utilite pour ces copeaux au jardin merci de vos reponses

Réponses
netmentmieux (34)
30/04/2010 à 21:17

Plusieurs cas sont a considérer; 1) est-ce que ce bois a été traité ?
2) s'agit-il de résineux ?
hormis ces cas il peuvent réaliser un paillage voire être compostés où même brulés la cendre ('de bois) étant un bon engrais potassique

melimelo (30)
30/04/2010 à 21:22

je pense qu'il y a toute sorte de bois,

jeanreno (62)
30/04/2010 à 23:20

les copeaux de bois je l aie mets dans mon compost et un voisin de mon beau pere a dit qu il pouvait servir contre les limaces en mettant autour du légume mais sa je ne sais passi sa marche .Quelqu un l a deja fait je voudrais avoir son avis?.

Stephanie C (91)
01/05/2010 à 00:47

Les copeaux de bois autour des légumes pour arrêter les limaces, ça marche. Ils vont créer un barrage. Moi, je mets de la paillette de lin, de la sciure de bois ou de la cendre de cheminée, ce qui les arrête mais dès qu'il pleut, je suis bonne pour aller en remettre.

jeanreno (62)
01/05/2010 à 08:39

Merci Stéphanie

djay063 (BE)
01/05/2010 à 12:39

Je pratique le paillage de façon systématique depuis de nombreuses années mais je ne paille pas le potager avec des copeaux; tout simplement pour ne pas être obligé de les retirer à l'automne du fait de leur trop grande permanence. Par contre, des sciures, des feuilles déchiquetées, des déchets de pailles et des tontes (fanées) de pelouses fonctionnent parfaitement.
Par contre, dans les parterres décoratifs et au pied des arbres et arbustes (y compris groseillers et autres petits fruits), les copeaux et autre 'bois raméal fragmenté" font merveille. A nouveau, à bien meilleur compte que les écorces ; même achetées en direct à la scierie de feuillus "du coin".
Il est évident que ça n'enchante pas les gastéropodes de ramper sur ces produits mais surtout ça empêche la germination d'herbes indésirables (et les rares qui germent sont faciles à désherber du fait que la terre n'est ni battue, ni compactée par rien); en outre, c'est un puissant moyen de régulation hydrique: absorption de l'eau toujours facile et évaporation très limitée. Enfin, avec des bases de temps très différentes selon qu'il s'agit d'herbes ou de copeaux de chêne, c'est un apport souple de biomasse. Netmemmieux insiste sur le fait de ne pas utiliser de résineux, ni de bois traités et il a parfaitement raison: avec les premiers vous allez acidifier votre terre jusqu'à un pH incompatible la survie de quasi toutes les espèces (y compris celles dites de terre de bruyère); et avec les bois traités, vous feriez un apport de biocides divers au pied de vos plantes.
Pour la petite histoire, je cherche pour l'instant à retrouver un hache paille qui me permettrait d'utiliser plus souplement ce matériau très commun et quasiment gratuit (encore faudra-t-il, ensuite, trouver des pailles non polluées car la culture des céréales n'est pas en général un modèle de propreté "bio".