Les chats de passage dans le jardin

Message d'origine
Mathie (01)
28/12/2018 à 09:14

Bonjour :)

j'ai quelques questions puisque j'ai beaucoup de chats qui viennent régulièrement se promener dans mon jardin. Je ne sais pas s'il s'agit de chats de voisins ou de chats qui n'ont pas de maison. C'est pour ça que je me pose la question de l'installation d'une chatière sur la porte de mon petit cabanon. Je pourrais ensuite y mettre un bol d'eau et de croquettes... j'ai regardé un peu et j'ai vu qu'il y a des modèles pas chers.
Mais avant de l'acheter, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il s'agit d'une bonne idée ou ça peut être un problème de nourrir des chats que je ne connais pas ?
Il fautdrait aussi éviter de rameuter tout le quartier dans mon jardin haha :)

merci par avance pour vos avis !

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
28/12/2018 à 14:26

Bonjour Mathie
Il faut avant tout bien savoir qu'un chat mange plus d'une quinzaine de fois dans la journée, et pour diverses raisons, et en divers endroits, parfois très loin de son territoire.
Ouvrir un resto du coeur ou un bar lounge, pourquoi pas, la clientèle n'est pas la même.
La télé récemment nous a proposé des documentaires sur la vie des chats, porteurs de GPS.
C'est assez édifiant de voir comment vivent ces félins.
Si vous n'avez pas de chat qui puisse se sentir envahi, frustré, rien ne vous empêche de jouer à l'Abbé Pierre, ce ne sera qu'une bonne action.

Doris (34)
05/01/2019 à 18:21

Bonjour, chez nous aussi les chats se promènent, et viennent manger dans le garage où il y a une chatière pour entrer dans la cuisine, mais pour l'instant un seul a osé renter et il s’installe chez nous à mi-temps, quand ses propriétaires sont absent, et c'est souvent. Mais comme il est adorable et câlin, on est toujours content de le voir. Avec les chats de la maison, il a fait son trou, je les laisse se débrouiller :)

BLAIREAU11 (11)
02/04/2019 à 18:13

Bonjour.
Afin de chasser les lapins, j'ai "invité" des chats voisins ou errants en mettant des croquettes, de l'eau, et un abri couvert. Plus de lapin. Et j'ai eu beaucoup de chats de passage.
Le problème qui peut se poser, ce sont les chattes non stérilisées ; et comment savoir si une chatte qui ne se laisse pas attraper est opérée ou non ? Je n'ai pas de réponse sauf avec une cage-piège et direction le véto, car lui seul saura ausculter la bestiole pas contente du tout d'être enfermée.
Cependant, avec une chatière, sans leur montrer toi-même le fonctionnement (ils apprennent vite), tu auras peu de visites. J'ai une chatière à la maison, et je n'ai eu que peu d'invités non autorisés..... puis autorisés par la suite.
En ce moment, j'ai une visiteuse (stérilisée) qui est d'une gourmandise extrême. Il ne lui faut que du Félix. Mais comme elle est si gentille.... et nous si bêtes.
Et puis il y a des visiteurs nocturnes (chats et hérissons) en nombre inconnus. Ceux-là consomment des croquettes mises dans des réservoirs distributeurs : 4Kg en 3 ou 4 semaines.
Ce petit monde fait sa propre police. Un gros costaud a fait dégager une portée de jeunes minous qui sont devenus je ne sais quoi. C'est un peu dur chez les chats.