Lauriers fleurs malade à l'aide

Message d'origine
Stephanie69800 (69)
30/04/2019 à 18:21

Bonjour

Un de mes laurier fleur à des feuilles qui blanchissent sur le dessus et certaines qui frisent.
Seriez vous de quoi il s'agit ? Merci

Lauriers fleurs malade à l'aide
Réponses
civad (63)
30/04/2019 à 19:29

Bonsoir, la plante coure sur la lumière, aurais-tu un moyen de la mettre en dehors?, sur Lyon, tu devrais avoir les bonnes conditions climatiques et si c'est une maladie, c'est du genre cryptogamique et tu ne trouveras dans le commerce des produits plus préventifs que curatifs, bienvenue au club. Trop d'abus nous a conduit maintenant à ce que les producteurs ont les autorisations et le particulier vont se contenter d'eau de rose en se disant écolos. Il y a un juste milieu que chacun de nous n'a jamais respecté, les doses, les lieux, les floraisons, les responsables ne sont pas les industrielles, ils ont les bons avocats et de quoi payer... Bayer qui rachète Monsanto en pleine crise du glyphosate!!!!! c'est un monde à l'envers, le changement climatique, les virus et bactéries qui se propagent et on va pulvériser à l'eau de rose. Je suis loin des produits chimiques et des traitements intensifs, le problème à présent est que les particuliers ont droit aux prêles, les agriculteurs Français sous conditions et les autres pays d'Europe.... On arrose, on emballe en France et c'est Français et même si ce n'est pas vrai, tricherie il y a, tricherie il y aura. Comme a dit le général De Gaule, vous êtes des vaches à lait

Marc65 (65)
30/04/2019 à 20:37

Stephanie, ton laurier semble être attaqué par des acariens minuscules, les "araignées rouges". C'est courant dans les ambiances trop sèches.

Stephanie69800 (69)
30/04/2019 à 21:19

Merci de vos retours
Si c'est des acariens, comment puis je m'en débarrasser ?
Je sais pas si c'est lié mais j'ai comme de minuscules toiles à certains endroits mais je ne vois pas de bêtes à l'oeil nu....
Merci !!!

Marc65 (65)
30/04/2019 à 23:17

Les toiles sont le travail de ces acariens. Pour les éliminer, il y a tout en jardinerie, du bio et du moins bio. Si tu as de quoi faire un traitement contre les pucerons ou les cochenilles comme du savon noir et de l'huile de colza, ça peut faire l'affaire, d'autant plus que dans le rayon de la jardinerie ce qu'on te vendra comme acaricide bio sera probablement de l'huile de colza (mais au prix du champagne!). Et à l'avenir, essaies de moins garder ton laurier au chaud et au sec.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/05/2019 à 13:17

un produit en vaporisation à base de pyréthrine peut s'avérer efficace et assez Bio dans sa conception, pour les attaques d'acariens. Après c'est comme dit Marc, de le sortir le plus souvent possible.