La soudure au potager

Message d'origine
Marc65 (65)
08/03/2022 à 11:00

Non, il ne s'agit pas de métallurgie.
"La soudure? Kézaco?"
Mais si, souvenez-vous, la soudure c'est cette période de l'année où la nourriture risque de manquer, parce que les stocks s'épuisent en attendant que les nouvelles cultures produisent
"C'est" ou plutôt "c'était". Aujourd'hui il n'y a plus guère que les paysans qui en parlent, et seulement au sujet du fourrage pour leur bétail. C'est sans doute un sujet anachronique pour la plupart des gens, jardiniers compris.
Pas pour moi, parce qu'avoir dans le potager du légume de saison en toutes saisons est un de mes objectifs. Chez moi, la soudure est l'occasion unique de dégivrer le compartiment congélo de mon frigo, qui n'est pas bien grand, mais qui n'est que très provisoirement vide. Ce n'est que pour le remplir aussitôt avec les derniers légumes d'hiver, avant qu'ils ne montent à fleurs chacun leur tour. C'est ce qui va faire la soudure, avec les quelques courges restantes.
Fin de la récolte des navets: Fin février
Fin de la récolte des brocolis de navets: Mi mars.
Fin de la récolte des choux et brocolis de choux: Début avril
Fin de la récolte des poireaux: Début avril
Fin de la récolte des poirées: Fin avril
Début de la récolte des fèves "mangetout": Mi-avril
Début de la récolte des fèves: Début mai
Début de la récolte des pois d'hiver: Mi-mai
Début de la récolte des poirées: Début juin
Début de la récolte des courgettes: Mi-juin
Entre les légumes finissants et les légumes débutants, c'est une période de vaches maigres.
Et je me demande ce qui pourrait remplumer un peu mon potager à cette époque, avec le challenge de me passer de serre, de cave, et de conserves. Peut-être y-a-t'il des légumes en pleine production entre mars et juin ?

Réponses
Marc65 (65)
26/04/2023 à 08:41

Et voilà, retour de la soudure en 2023. Peu de changement, je n'ai guère progressé. Cette année, j'ai de laitue à couper qui a magnifiquement passé l'hiver, et assez de cébards d'oignons de l'été dernier pour cuisiner encore une semaine, mais ça ne me pousse pas plus loin qu'habituellement. La récolte de fèves et de pois, en cultures d'hiver, s'annonce belle mais peu précoce, début vers la mi-mai. Autrement dit, je suis bon pour 2 semaines quasi sans légumes frais.
C'est fini la saison des feuilles, et c'est pas encore la saison des grains frais. C'est la saison des fleurs, c'est joli mais pas très nourrissant.

jojo22 (22)
26/04/2023 à 23:43

je ne connaissais pas se terme !

Marc65 (65)
27/04/2023 à 08:06

Tilt !
Je pense que j'ai trouvé un légume frais pour la soudure. Il est toujours possible de récolter des cardons à cette période, avant la montaison. Dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt, il est un peu tard maintenant pour les faire blanchir mais je vais quand même essayer.

JYB85 (85)
27/04/2023 à 09:37

Je Connais ce terme de Soudure utilisé aussi dans le domaine
Financier ex: faire la soudure en fin de mois (équilibre du compte)

Marc65 (65)
27/04/2023 à 11:49

Cette année je n'ai pas vidé le congélo en mars pour le remplir aussitôt de légumes frais pour la soudure. Comme il est principalement garni des poireaux de l'an dernier, d'un reste de pois et de fèves, je les garde pour la soudure, et je ferais le vide ensuite avant d'y rentrer la récolte de fèves & pois.
La recette du mois sera: Potée de pois, fèves, poireau, laitue et lardons, avec quelques pâtes ou céréales en tous genre pour varier un peu.