La promesse du fruit

Message d'origine
Les fruitiers d Emile (49)
23/05/2022 à 11:57

Bonjour à tous,

Nous sommes Samuel et Olivia, un couple de pépiniéristes professionnels. Nous produisons depuis 15 ans des pommiers pour les arboriculteurs.

Nous sommes actuellement en train de quitter la société qui nous emploi, pour créer notre pépinière d'arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, pêcher, abricotier,...) à destination des particuliers, jardiniers, amateurs, passionnés plus ou moins expérimentés. Notre objectif est de produire le plus écologiquement possible (travail du sol, huiles essentielles, macérations...) des arbres fruitiers sains qui répondront à la motivation première lors d'une plantation : la promesse du fruit. Pour cela, nous souhaitons proposer des arbres en racines nues et prodiguer tous les conseils nécessaires à la bonne reprise puis à la fructification.

Nous sommes très intéressés par vos expériences de jardiniers : quelles variétés aimez-vous et recherchez-vous ? Quel type d'arbre préférez-vous (scion, quenouille, gobelet, demi-tige...) ? Quel critères sont importants pour vos en tant que consommateur ?

Notre but est d'être au plus proche de vos besoins et de vos problématiques pour y répondre pleinement.

Nous n'avons pas encore de site web et la pépinière n'est pas encore en production (plantation des porte-greffes en 2023 -> récolte en hiver 24 / 25) mais nous avons très envie d'écouter et d'échanger avec vous et pourquoi pas vous apporter quelques conseils de professionnels.

Au plaisir de vous lire,

Samuel & Olivia
Les fruitiers d'Emile

Réponses
Marc65 (65)
23/05/2022 à 12:54

C'est une idée très louable de consulter les jardiniers.
Par expérience, je dirais que, idéalement, les jardiniers veulent tout et son contraire, le beurre et l'argent du beurre, que ça produise vite et beaucoup, et que ce soit garanti sans problèmes et sans efforts. Dans la réalité, ils sont plus accommodants, bien qu'ils aient souvent le sentiment d'être mal servis. En revanche, leurs besoins sont divers et couvrent toute la palette de ce que les pépiniéristes produisent, et c'est une difficulté pour les producteurs à destination des particuliers.
Vous avez déjà défini des options particulières (racines nues, culture plus que bio), qui correspondent à un segment de marché plutôt spécialisé. Le grand public jardinier n'est pas à priori demandeur de cela, mais plutôt du "prêt-à-planter" en pot qu'il conduira en bio parce que c'est désormais la règle. S'il Acheter un arbre et le planter, c'est souvent pour lui le maximum d'effort qu'il est prêt à consentir pour avoir des fruits, le reste est une corvée.

jo2855 (20a)
23/05/2022 à 13:02

bonjour à vous,

pour moi,la meilleure poire qui soit est la DURONDEAU,,variété qu'on ne trouve plus beaucoup mais qui reste pour mon goût,la meilleure
pour la pomme,je dis ,la MELROSE,et encore une fois,qu'on ne trouve plus hélas et qui pour moi est la reine des pommes à couteau
et aussi les "belle-fleur",ce sont des pommes dites anciennes mais qui auraient dû continuer de produire car ces pommes et poires ont du goût .......de pommes et poires et pas un goût insipide des variétés qu'on nous sert maintenant
je me souviens plus de la varièté mais quand j'étais petite,je mangeais des énormes pêches orangées qu'on appelais chez moi des "pêches abricots",je n'en ai plus jamais vu nulle part ,
en prunes,j'affectionne la reine-claude et la Président
en petit fruits,j'adore les cassis et les groseilles à maquereaux et les mûres
voilà une brève pour vous donner mes goûts mais je ne cultive pas,ici,tout ça n'est pas possible pour moi et j'ai conscience que je ne cherche pas le rendement là dedans mais le goût et la qualité et ma réponse n'a pour but que de satisfaire la demande que vous formulez pour savoir ce qu'on aime
bon courage à vous pour votre installation

Marc65 (65)
23/05/2022 à 13:47

On recherche souvent les fruits de notre enfance. Pour moi, la poire 'Verte longue' et la pomme de 'Locard bicolore'. Mais j'aime beaucoup la ' Cox's orange pippin', et la véritable 'Reinette du Mans' (pas la 'Pomme de jaune').
Et puis on plante des fruitiers par curiosité, et aujourd'hui elle est très sollicitée par toutes sortes de fruitiers, les formes naines, les innombrables baies et petits fruits. Ah la la! Si on avait la place et si on était jeune...

Les fruitiers d Emile (49)
23/05/2022 à 14:07

Merci Marc65 pour votre réponse. Effectivement, nous avons bien conscience que nombre de jardiniers amateurs aimeraient que les fruits arrivent tout seul directement dans le panier mais je pense qu'en tant que professionnel, nous avons aussi un devoir "d'éducation" du consommateur, qui, je l'espère, deviendra un consomm'acteur.
La racine nue est autant du "prêt à planter" que le pot, la seule différence est que la période de vente (d'octobre à mi-mars) est plus propice à une bonne reprise. L'aspect du pot est "rassurant" pour le jardinier qui se dit que l'arbre a plus de chance de repartir mais que ce soit en pot ou en racines nues, la plantation reste un acte technique, que nous comptons bien expliquer et accompagner de vidéo conseils et fiches techniques.
En tout cas, merci pour votre point de vue qui est intéressant.
Belle journée à vous.
Samuel & Olivia

Les fruitiers d Emile (49)
23/05/2022 à 14:17

Jo2855 : Merci à vous pour ce retour. Nous prenons bonne note des variétés dont vous nous parlez. Pour vous donner un idée, la Melrose Beaumont est déjà prévu au catalogue.
Sachez que nous offrirons la possibilité de faire des arbres à la demande. Si vous avez un greffon d'un vieil arbre que vous souhaitez multiplier ou une demande d'une variété ancienne, nous pourrons la produire. Pour les variétés anciennes, nous avons un partenariat avec un verger de conservation variétale.

La recherche des goûts authentiques et variés fait partie de nos critères de choix également car nous vous rejoignons sur un point : les variétés actuelles offrent des saveurs très standardisées qui ne sont pas très stimulantes pour nos papilles !

Bonne continuation à vous.

Samuel & Olivia

jo2855 (20a)
23/05/2022 à 15:19

quand j'habitais les "hauts de France",c'était notre rituel avec les enfants d'aller chercher nos fruits directement au producteur,une sympathique famille installée depuis plusieurs générations qui avait des vergers où poussent des variètés délicieuses,même aussi qu'il faisait leurs jus avec leur fruits,ça s’appelait les vergers de la praye chez monsieur paindavoine et les enfants allaient avec leur classe aussi pour visiter les verger: tout un programme !!car alors devenu incollable sur les pommes pour mon fils ou sur les poires pour ma fille aînée,la cadette aime mieux les petits fruits,les enfants revenaient enchantés de leur sortie au verger et les bras chargé
je ne sais pas si ça fonctionne toujours,mais je garde un beau et bon souvenir de cette période car si mes enfants aiment les fruits du pays,c'est grâce à ce monsieur qui a su éveiller en eux le goût de croquer dans le fruit frais tout juste cueilli et du coup,sont devenu très difficile pour acheter ailleurs que chez des producteurs
@marc,la cox est un délice,d'ailleurs,mon fils qui a en projet de planter dans 2 ans un petit verger chez lui(pas avant pour cause de rénovation de la maison,chaque chose en son temps),a mis cette variété là dans sa liste ainsi que la "court-pendu",il me parle aussi de la "transparente blanche",une hâtive estivale assez surette,je sais pas ce qu'il compte planter au juste,pour le moment c'est un projet car sa terrasse d'abord et le verger ensuite............

kalan54350 (53)
23/05/2022 à 19:33

bonjour à vous deux :ie suis du département voisin pour ce qui est des pommiers il y en a tout autour de chez moi mais j'ai dans l idées de faire un petit vergers de pommes à couteaux même si je peux en trouver près de chez moi car le sud Mayenne les verger il y en a chaque de rues ce qui me ferait plaisir c est de passer vous voir pour une variété qui serait issu de votre propre expérience d arboriculteurs de plus cela permettrait de faire un petit coucou à la belle famille du maine et Loire ( côté de madame et de voir si le vin est toujour aussi bon avec modération bien entendu )

Les fruitiers d Emile (49)
24/05/2022 à 09:13

@jo2855 : votre fils a l'air d'avoir un beau projet de plantation. Ca fait plaisir de voir que la génération qui est la nôtre, plante encore des arbres et ne se contente pas d'acheter des fruits "parfait" en supermarché. Nous aurons des arbres des variétés dont vous parlez et d'autres encore car le but est belle et bien de faire découvrir les variétés à la fois bonne et qu'un amateur pourra produire sans trop de difficulté.
Mr Paindavoine est client de notre société actuelle et nous lui avons envoyé des arbres il y a quelques années. J'ignore s'il est toujours en activité à ce jour.

@kalan54350 : Merci pour votre message, en effet, les vergers ne manquent pas en Mayenne. Nous ne sommes pas arboriculteurs mais bien pépiniéristes. Actuellement nous produisons des pommiers pour les arboriculteurs mais avant la pépinière, mon mari travaillait effectivement en verger. Les variétés qui sont aujourd'hui dans les grands vergers de production ne sont pas très intéressantes pour le particulier car elles sont souvent très fragiles et assez "formatées" au niveau du goût mais nous connaissons et proposerons des variétés adaptées au marché "jardin" qui s'adapteront davantage à votre recherche.
Nous vous accueillerons avec grand plaisir dès octobre 2024. Nos porte-greffes seront plantés au printemps prochain, puis greffés l'été suivant. Notre premier arrachage aura donc lieu en octobre 2024. La pépinière est une affaire de patience !
Pour répondre à votre question : les vins d'Anjou sont toujours aussi délicieux et je dirai même que l'on peut trouver quelques pépites, non loin de nos pépinières.

Très bonne journée à tous.

Samuel & Olivia

jo2855 (20a)
24/05/2022 à 10:07

en réponse à samuel et olivia,oui,mon fils a un beau projet mais il faut dire aussi que le jardin est sa passion,alors,une fois sa maison rénovée comme sa famille le veux,il va se faire plaisir en construisant un jardin autant nourricier que d'agrément et je le soupçonne d'y passer tous ces temps libre avec ses filles car mes petites filles ont déjà la main verte et sont souvent dans la "petite parcelle " qui leur est réservée pour plantation de radis,salade,et autres qu'elles entretiennent avec passion,la cadette a même planté 5 pommes de terre et s'extasie devant ses plants qui poussent tout en feuilles comme elle dit et trépigne d'impatience quant à la récolte de ses pommes de terre !!!