La culture du haricot ... nouvelle version

Message d'origine
Le Solognot (22)
03/06/2019 à 09:16

Bonjour,
il y a vraiment de quoi rire ... La Newsletter de Mai prodiguent de savoureux conseils pour cultiver les haricots.
Je vous la reproduit ci apres:
Réussir les haricots
Edito

La terre est assez réchauffée pour semer les graines de haricots qu'ils soient verts, beurre ou à rames, en pleine terre ou bien en bacs. Et oui, pourquoi ne pas cultiver ces gousses croquantes sur un petit espace comme un balcon-terrasse.
Les idées pour associer les haricots ne manuent pas : Placez-les près des aubergines pour tenir les altises à distance, près des épinards à qui ils apporteront de l'azote, ou encore près d'un pied de sarriette qui se chargera d'éloigner les pucerons............................................
Va t on enfin arreter la désinformation des jardiniers amateurs ? Eloigner les altises des haricots ??? Mais les altises ne vont que sur les crucifères .. Pas sur les Fabacées !!!
Et depuis quand les aubergines éloignent les altises ??? C'est nouveau !!! Ca vient de sortir !!
Semer les haricots a proximité des épinards qui fourniront de l'azote aux haricots : Au fou !!! de l'azote pour les haricots ???
Meme les jardiniers débutants savent que le haricot prend l'azote atmosphèrique pour le fixer dans ses nodules racinaires !! Et que tout azote rajouté au sol lui est néfaste.
On nage vraiment en plein " n'importe quoi "
Ce site de jardinage est il vraiment sérieux ???

Réponses
Marc65 (65)
03/06/2019 à 10:22

Solognot, tu t'emballes, tu t'emballes, et tu finis par voir le mal partout et par lire de travers. D'accord avec toi sur les altises, et sur les associations miraculeuses de plantes en général, mais si tu relis et si tu relis ta transcription, il est dit que c'est le haricot qui est susceptible d'apporter de l'azote aux épinards et non le contraire. C'est bien de vouloir faire le tri dans les infos, et d'avoir de l'esprit critique, mais s' il faut qu'on fasse le tri dans ton tri on ne va pas s'en sortir...

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/06/2019 à 10:55

Pour ce qui est de l'affaire d'une quelconque symbiose entre haricots et épinard, pour que les haricots procurent de l'azote aux épinards, il faudra tout d'abord attendre la coupe des haricots dont les racines se décomposeront, pour enfin apporter de l'azote aux épinard.
Encore faudra t-il les planter entre chaque ligne de haricots, mais à l'ombre de ceux-ci, les épinards seront jaune et pour cueillir les haricot, on fera avec les pieds de la purée d'épinard !!!
Le pied de haricot est comme la fourmi, pas très préteur, sauf quand il meurt
Ah....Voila que je fais des vers !!! Tiens c'est bon pour le composteur, à la bonne heure :D:D:D:D:D

Marc65 (65)
03/06/2019 à 11:26

Surtout qu'épinards et haricots, c'est pas précisément à la même saison.

Le Solognot (22)
03/06/2019 à 11:48

Vous avez des altises, vous sur vos haricots ???
Des mutants , sans doute !!
Remarquez , c'est pas dramatique puisque que les aubergines éloignent les altises.
Je suis partagé entre le fou-rire et l'indignation !
Ceci mis a part, ca vous gène pas, vous, qu'on assène comme ça des contre-vérités sous prétéxte d'informer et d'éduquer ??

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/06/2019 à 11:51

Aux dernières nouvelles France, Chine, et aussi les USA se préparent à envoyer du matériel sur notre satellite adoré.
Il n'ont pas oublié dans les bagages de transporter une grelinette, pour jardiner avec la lune. :D

jardanama (17)
04/06/2019 à 15:31

Bonjour! Ce site à par quelques érudits de tous poils était assez sympa pendant quelques années par ses moments de partage et de convivialité, dans l'instant on peut ressentir un sentiment de malaise destructeur vis à vis de celui ci je dirai avec acharnement. Comme le dit Marc sur le sujet du mildiou on est pas obliger de prendre les informations pour argent comptant. Et si ça ne plait pas on va voir ailleurs.

scorsonère (77)
26/08/2019 à 13:15

hello!
Moi ce qui m'amuse à la lecture de la news, c'est de pouvoir associer tout çà sur un balcon .