Kokopelli vous connaissez ?

Message d'origine
Mael (83)
30/01/2022 à 19:09

Bonjour à tous,
je vous propose un site de vendeur de ensemence que mon prof de maths m'a fait découvrir KOKOPELLI. C'est une association en ariège qui lutte contre la disparition de variétés anciennes notamment.
Les prix sont également très compétitifs et un large choix de variétés !
"Qui sommes nous ?" kokopelli-semences.fr/fr/page/qui-sommes-nous
kokopelli-semences.fr/fr/
Bonne soirée
Maël

Kokopelli vous connaissez ?
Réponses
mimicalva (14)
31/01/2022 à 00:22

j'ai été très décue de ma commande de l'année dernière, les graines dans un sachet ne correspondaient pas à ce qui était indiqué sur le sachet, en plus je trouve qu'elles sont onéreuses

bellad (17)
31/01/2022 à 09:20

comme mimi , tres deçu , cher et la germination n'est pas top , sur les sachets , germination 2018 , j'ai acheté en 2021 !!

Marc65 (65)
31/01/2022 à 11:02

Maël, l'ambiguité de Kokopelli est contenue dans ton message: "Vendeur de semences" et "association" ?
Quand on considère un commerce, il est difficile de ne pas considérer le discours qui l'accompagne comme du marketing.
D'autre part il y a une certaine disproportion entre les revendications de Kokopelli et le simple service que les jardiniers en attendent: Fournir des graines satisfaisantes.
Le meilleur fournisseur est celui qui fournit le meilleur produit.

Cela fait deux décennies que Kokopelli anime le débat autour des "semences libres", et ce qui a pu apparaître comme une grande cause au début devient de plus en plus un débat marginal, parce que la législation a un peu évolué dans ce sens pendant que d'autres grainetiers moins radicaux et moins illégaux se chargeaient de distribuer une toujours plus grande diversité de variétés reproductibles.
Kokopelli est libertaire, mais ce commerce est réglementé, et ce dans l'intérêt du citoyen, jusqu'à un certain point...
Un éternel et indispensable débat.
www.semae-pedagogie.org/reglementation-semences-plants-varietes/.
En ce qui me concerne, en tant que jardinier amateur, il y a deux choses importantes:
- Que les variétés reproductibles soit conservées en tant que patrimoine.
- Que les jardiniers amateurs puissent accéder facilement à ces variétés.
Cela ne me semble pas trop exigeant, ni devoir susciter tellement de polémique, à partir du moment ou on met de côté les débats idéologiques et les intérêts privés, pour s'attacher à l'intérêt collectif.

POPAUL (49)
31/01/2022 à 17:58

BONSOIR je rejoins tout à fait le cheminement de Marc65 (65), pendant une période j’étais un inconditionnel de KOKOPELLI vantant leurs démarches ,mais voilà au fil de années le discours est devenu lissé quelque peu bizness Maintenant je recherche mes graines d'une autre façon je favorise l'échange avec des jardiniers amateurs et avertis ,j'y retrouve très largement mon compte ,avec bien sur des surprises aux moments des récoltes .MAIS n'est pas le charme du jardinier amateur de faire des découvertes

albabianca (BE)
05/02/2022 à 12:30

Oui,
J'aimerais bien leur acheter des graines , mais je suis en belgique et à cause des frais de poste, le cout est trop élevé ... Mais je vais quand même en achter un jour l'assortiment est très grand .