Kiwi

Message d'origine
pedro 94 (20a)
26/10/2019 à 09:17

J'ai planté il y a 8 ans un kiwi auto fertile qui a donné cette année (2019) ses premiers fruits, mais des fruits gros comme une cerise et donc pas consommables! la déception a été évidemment à la hauteur de mon attente car le vendeur, à l'époque, avait oublié de me préciser que les kiwis auto fertile donnent presque toujours des petits fruits (ce que j'ai appris depuis en surfant sur internet). Qu'est-ce que je peux faire pour que l'année prochaine ils aient un calibre disons plus "comestible" ( 35, 40 g par exemple?) Taille, engrais...? J'ai lu sur un site que planter un autre kiwi mâle à proximité favoriserait la pollinisation et donc d'obtenir des fruits plus gros. Quelqu'un sait-il quelque chose sur le sujet? Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses
ROBERT 18 (18)
26/10/2019 à 17:19

www.jardinerfute.com/kiwi/

Les plus beaux Kiwi que j'ai vu poussaient dans une grande serre.
Les pieds avaient environ 40 ans d'âge, et un seul donnait 500 Kg de fruits par an.
C'était dans le Loiret chez un pépiniériste.
C'est une plante qui aime l'eau au bon moment de la fructification, au quotidien. C'est sans doute ce qui a manqué au tien avec cette année très caniculaire.
Dans une serre le micro climat lui est favorable à notre latitude.
Un copain mâle à coté pourrait lui chanter une berceuse, en le charmant, avant les amours, il ne faut pas hésiter de lui rendre ce plaisir !

papiquiqui (02)
10/11/2019 à 16:07

bonjour Pedro, il m'arrive exactement la même chose à la différence que mon kiwi n'a que 6 ans. La réponse de Robert est judicieuse car je pense que l'absence d'eau et la chaleur de ce été y est pour beaucoup car une branche de mon kiwi s'est insérée par l'ouverture du toit dans ma cabane de jardin et je pense qu'ils ont profité de l'ombre car les fruits sont un peu plus gros et surtout ils sont bon alors que ceux qui sont restés à l'air libre sont durs et ont goût de citron .