Jeune abricotier problème

Message d'origine
Scoy13 (13)
06/05/2020 à 11:31

Bonjour,
J'ai acheté un abricotier rouge de Roussillon d'à peu près deux mètres au mois de mars, que j'ai planté quelques jours après.
J'ai suivi toutes les recommandations pour le planter.
Les feuilles ont commencé a sortir début avril, mais pas sur les branches périphériques les plus grandes. Elles restent a ce jour nues, alors que le coeur de l'arbre est surabondant.
Étant novice dans ce domaine, j'attend que la pépinière réouvre pour avoir des réponses, mais en attendant j'aimerai prendre les bonnes décisions si solution il y a.
Voici quelques photos.
Merci.

Jeune abricotier problème
Réponses
Marc65 (65)
06/05/2020 à 12:02

Si le coeur de l'arbre est surabondant, ce n'est pas très bon signe. Cela pourrait indiquer que la sève ne monte pas dans les autres branches, celles qui n'ont pas feuillé, et que par conséquent elles sont plus ou moins sèches, mortes ou en passe de l'être. En principe, en cassant ou coupant une de ces brindilles sans feuilles, tu pourrais te rendre compte si le bois est sec ou en sève. Mais cela n'arrangera pas le problème, alors fais comme tu dis, attend l'ouverture de la pépinière et si d'ici là les branches n'ont pas débourré, ils devront te rembourseront ton achat sans discuter.

guy 45 (45)
06/05/2020 à 19:28

Il serait bon de rappeler qu'une bonne plantation assurée se réalise à l'automne, et même avec des cultures en conteneurs.
L'implantation progressive des racines en saison dormante est primordiale.
Le commerce et les besoins de trésorerie, ont bouleversé les bases mêmes d'une bonne reprise naturelle, dans les conditions optimales, en poussant au risque de la déception.