Jardinier en herbe, je me suis inscrit pour avoir des conseil avant de débuter mon potager (Page 3)

Message précédent
Justin (33)
15/05/2018 à 13:13

Aussi je penses tout de même mettre un petite serre au dessus de mes tomates cerises pour maximiser mes chances ! avec des cintres pliés en arc et du cellophane.

Réponses
Marc65 (65)
15/05/2018 à 14:59

Premièrement, c'est à toi de décider si tu veux garder des allées permanentes, ou si tu retournes tes allées chaque année comme le suggèrent Batouran et Josiane. Dans ce cas-là, pas de gazon, tu y mets ce que tu as retiré en scalpant l'herbe de ton potager, et de la paille puisque tu en as. Si tu fais comme moi des allées fixes, soit tu engazonne en fin d'été avec un mélange résistant au piétinement ou tu laisses faire la nature qui colonisera tes allées avec des plantes de ton environnement sélectionnées par ton piétinement; de toutes manières , à terme tu te retrouveras avec un mélange de graminées résistantes et de plantes rampantes type trèfle rampant.
Les petits cailloux vont rentrer dans le sol, se mélanger avec ta terre cultivée, et si tu veux un jour changer la disposition de ton potager, tu aura une terre pleine de petits cailloux. Si tu veux quelque chose de propre et nette, il faut plutôt imaginer une sorte de dallage (c'est pour ça que je pensais aux tuiles).
Le paillage ayant entre autre pour but d'empêcher la levée des mauvaises herbes, il empêchera aussi tes semis de lever. Ou sinon tu fais un paillage léger que tu complèteras en fonctions de la pousse de tes légumes. Mais pour l'heure le mieux est de te retenir de pailler.
Pour le forçage de tes tomates cerises, vu ton climat, vu qu'on est déjà à la mi-mai, ton petit dispositif aura une utilité assez limitée en matière de températures et sur une courte durée, et il faudra que tu le surveilles pour que tes tomates n'aient pas trop chaud sous la bâche. Cela dit ce sera une bonne expérience pour toi.
Pour la mare, je trouves ça très sympa. Comment sera-t-elle alimentée en eau? Il ne suffit pas de faire un trou quelque part pour que ça fasse une mare permanente. C'est à étudier de manière approfondie.
En matière de permaculture, je ne suis ni spécialiste ni pratiquant. Il me semble en avoir compris qu'il s'agit d'utiliser les ressources de l'environnement local pour avoir un jardin aussi autonome que possible; s'il faut acheter du matériel et des matériaux pour jardiner, on sort peut-être un peu du principe.

Justin (33)
15/05/2018 à 15:10

Merci pour toutes ces précieuses infos !
je penses que je vais garder mes allées permanentes et puis si je change d'avis plus tard et bien je bosserais un peu plus ! je choisi donc de laisser la végétation locale pousser pas elle même !
ok donc je vais attendre que mes plantes sortent de terre pour pailler !
je réfléchis en ce qui concerne la mini serre pour mes tomates.
J'ai lu pas mal d'articles sur les mares dont celui ci : https://www.consoglobe.com/jardin-ecolo-creer-mare-naturelle-4193-cg
qui dit que l'eau de pluie se chargera de remplir ma mare ! de plus j'habites à Bordeaux donc la pluie c'est pas ce qu'il manque ^^ limite je penses qu'il faudra plutôt bien prévoir l'évacuation du surplus plutôt qu'un système de re remplissage !
de toute manière je vais tester et puis on verra bien :)
Je posterais des photos au fur et à mesure pour vous tenir au courant !

Justin (33)
23/06/2018 à 20:18

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon potager, récolter vos commentaires et vous poser deux trois petites questions :

Comme vous pouvez le voir sur la photo, tout les espèces que j'ai semer ont pris !
en partant d'en bas à droite :
4 pieds de tomates cerises, 1 x basilic, 1 x échalote qui à bien pris, 1 petite menthe, 1 romarin, 3 énormes pieds de courgettes, 5 pieds de fève dont 3 tire sacrément la geule à cause des moucheront noirs, beaucoup de pieds de poids nain, qui commence à donner, 1 x rangée de carotte parallèle à 1 rangée de poireau, 3 salade parallèle à une rangée de radis !

Le seul hic dans cette petite histoire c'est les fève, auriez vous une solution pour les traiter naturellement ? je vous poste des photos juste après

Comme tu peux le voir Marc65, j'ai mis des tuiles cassées entre mes allées, comme ça je peux m'y déplacer sans me tremper les pieds lorsqu'il à beaucoup plut car l'eau s'y accumulait.

Si vous avez des remarques n'hésitez pas je suis preneur.

Merci d'avance.

Justin.

Jardinier en herbe, je me suis inscrit pour avoir des conseil avant de débuter mon potager
Justin (33)
23/06/2018 à 20:19

.

Jardinier en herbe, je me suis inscrit pour avoir des conseil avant de débuter mon potager
ANOCLETE (33)
23/06/2018 à 20:59

Bonsoir,
Justin, je me rends parfois à Artigues, qui n'est pas loin de Floirac: si tu veux des conseils pratiques, je peux te rendre une petite visite ?.

Marc65 (65)
23/06/2018 à 21:29

Pour les pucerons noirs de la Fève, je me contente d'écraser les colonies entre mes doigts, c'est très dissuasif .

Justin (33)
23/06/2018 à 21:58

Merci de vos réponses !

Avec grand plaisir Anoclete, voici mon mail, ce sera plus simple pour s'organiser : justinflorin333@gmail.com
Je l'ai fait Marc65 mais ils reviennent de plus belle ...

ANOCLETE (33)
24/06/2018 à 08:00

OK