Jardiner sans bêcher

Message d'origine
Shet (17)
12/01/2022 à 16:31

Bonjour,
Il y a trois ans, j'ai vendu mon motoculteur afin de retrouver un jardin plus naturel en évitant de retourner la terre et pour continuer dans le bon sens, cette année , enfin début Novembre, j'ai étalé des déchets vets, tonte de pelouse, feuilles mortes, je vois que l'épaisseur à bien diminuée, mais maintenant, jeune sais pas trop comment procéder pour envisager mes premières semis au mois de Mars, c'est pourquoi, je me tourne vers vous pour connaître vos avis et expériences qui me permettront de m'améliorer, je n'en doute pas.
Bonne fin d'après midi.

Réponses
bellad (17)
12/01/2022 à 16:43

bonjour, je fait comme toi depuis des années , quand je vois que ça diminue je mets du foin , cette année c'est de la luzerne , ensuite pour les semis ou plantation , j'ecarte le foin je seme ou plante et mets une bouteille plastique ( le fond coupé ) dessus , c'est tout

vesuvio (17)
13/01/2022 à 08:33

Bonjour, effectivement on peut mettre du foin (attention aux mauvaises graines qu'il peut y avoir dedans) ou alors de la paille. Comme dit précedemment on écarte pour semer ou planter.
Cordialement

Marc65 (65)
13/01/2022 à 09:31

C' est efficace, mais on peut avoir un résultat comparable et encore plus naturel avec des engrais verts/couverts végétaux (moins d'intrants, plus de végétation vivante).

bellad (17)
13/01/2022 à 09:39

d'accord avec toi Marc , mais pour ça il faut avoir du terrain pour faire l'engrais vert et ensuite le mettre dans le potager , perso je suis obligé de l'acheter car mon terrain ( que potager ) est petit.

Marc65 (65)
13/01/2022 à 10:32

C'est vrai que c'est plutôt dans un style extensif, mais pas tant que ça si les couverts sont faits dans le potager, et les couverts vivants lui procurent beaucoup plus que de la matière organique. Comme tu le fais, le paillage, la permaculture, c'est une solution pour du jardinage intensif dans un petit jardin, mais tant que ça reste intensif c'est peu écologique, ça demande plus de fertilité et qui est entièrement prise à l'extérieur..

Shet (17)
13/01/2022 à 16:43

Bonjour,
J'ai lu vos posts, je n'ai pas non plus, un grand jardin, les dimensions vont vous laisser perplexe 3m/8m oui, oui!!!! et, j'arrive quand même à sortir quelques babioles sans me prendre la tête.
Donc après avoir étalé divers déchets, l'épaisseur ayant bien diminuée, la mauvaise herbe apparaît avec pas mal d'une sorte de liseron aux petites feuilles vertes très claires, je vais les arracher avec mes p'tits bras , et, je compte avec la bêche aérer la terre sans retourner la motte en faisant simplement levier d'avant en arrière, qu'en pensez-vous ? est-ce une ou la meilleure solution ?
J'attends vos avis avant de me mettre au boulot, merci à vous tous.
Très bonne fin de journée.

bellad (17)
13/01/2022 à 20:02

bonsoir ,
tien , j'ai la même dimension !!
en ce qui concerne le liseron , je te conseil de l'étouffer , car plus tu tir dessus , plus le système racinaire se multiplie . quand je mets du foin , c'est environ 15 - 20cm , ce qui empêche , un peu la repousse du liseron