iris

Message d'origine
tilouis (62)
25/06/2011 à 07:04

bonjour
mes iris de couleurs noires sont en fin de floraison cependant de gros oignons sont apparus au niveau des fleurs est il possible de conserver les graines et les repiquer?comment dois je procéder?merci et bonne journée à toutes et à tous

Réponses
Cerise51 (51)
25/06/2011 à 08:45

Bonjour Tilouis,
Il est plus aisé de séparer les rhizomes pour multiplier ton Iris qui gardera ainsi sa couleur d'origine ! Si tu as d'autres couleurs au jardin, il risque fort qu'il y ait eu croisement ! Mais si tu veux simplement essayer par curiosité, il est possible de semer . . . tu auras la surprise de la couleur !
Récolte ta capsule lorsqu'elle commence à s'ouvrir par le haut, il te faut la cueillir afin que les graines ne tombent pas ! Tu la déposes sur du papier jusqu'à ce qu'elle soit sèche et que tu puisses en extraire les 10 à 15 graines qui s'y trouvent !
Tu devras utiliser de la terre stérile mélangée à un peu de sable (genre terre à semis) répartir les graines à intervalles de 4/5 cm et recouvrir d'1 cm de terre, tu maintiens humide . . . pas détrempé !
Tes semis devront passer l'hiver dans un endroit clair et à l'abri du gel, une serre froide est bien ! Au printemps, tu repiques dans des pots de 8 cm dans un substrat constitué de terreau, de terre de jardin et de sable . . . 1/3 de chaque . . pour des Iris barbus. Pour les Iris Sibirica ou Spuria tu ajoutes un peu d'humus d'écorce. Le substrat sera maintenu plus sec pour les barbus que pour les deux autres ! Les gelées passées, tu repiques au jardin quand tu veux en faisant attention de les protéger des limaces et escargots ! Amuses-toi bien, fais-toi plaisir et bonne journée Tilouis ! # ;- )

tilouis (62)
25/06/2011 à 12:55

Bonjour Cerise
je te remercie pour tes conseils j'en prends note j'essaye et si tout va bien je te le ferais savoir!
bonne journée à toi aussi Cerise