Insecticide.

Message d'origine
jardanama (17)
23/04/2015 à 08:55

Bonjour! Un insecticide pas cher?.... Un pulvérisateur d'un litre, un fond de liquide vaisselle ou de savon noir, compléter avec de l'eau, bien mélanger. Vaporiser quand ils sont à votre portée papillons, guêpes, mouches, ect. Surpris et aveuglés ils tomberont à terre, achevez les avec une ou deux pulvérisations supplémentaires. Vous allez être surpris du résultat.

Réponses
JeanDeslandes (40)
24/04/2015 à 12:02

Pourquoi vouloir tuer papillons, guêpes, mouches à notre portée s'ils ne s'attaquent pas à nos cultures?
Quel manque de tolérance.
Par contre, ça marche aussi sur les parasites nuisibles à nos cultures, mais là encore, pourquoi vouloir absolument tout exterminer?
Sommes nous, jardiniers amateurs, à ce point dépendants du résultat de la récolte de nos cultures?

baboutine (17)
24/04/2015 à 14:11

Et bien, entre tout détruire et tout supporter, il y a la possibilité médiane.
L'an dernier j'ai eu une attaque de pucerons sur mes haricots verts (ils se sont moqués des pieds de capucines mis à leur disposition), j'ai d'abord mis une décoction d'ortie de 24H , aucun résultat, puis fais le traditionnel traitement au savon noir, pas plus d'effet...j'ai dû arracher les pieds les + atteints et suis passée à l'insecticide ( bio ) et sans remord .
J'ai eu aussi la mauvaise surprise de voir les fleurs du viburnum 'boule de neige" complétement brulé par le traitement au savon, donc, cette année solabiol . J'essaie de rester écolo un max mais quand ce n'est pas possible j'utilise les traitements bio des jardineries et sans état d'âme .
Je crois que Jean a mal interprété les propos de Jordanama, pour moi, elle parlait d'insectes A LA MAISON , pour éviter les bombes insecticides ...A elle de nous le dire
Bon WE les JA :)

jardanama (17)
24/04/2015 à 15:19

Bonjour! La tolérance à ses limites Jean Deslandes, et Baboutine l'a bien compris. j'ai pour fermer ma serre à cette saison un sommier de80x140 avec des ressorts en S. (Pour que les chats ne viennent tout me chambouler). Par les trous des guêpes viennent pour faire leur nid. L'an passé je me suis fait piqué plusieurs fois, sur ce coup là je ne suis pas preneur. Aussi désolé pour la tolérance.
Les Papillons idem quantité de chenilles qui mangent mes choux, Les poux sur les haricots qui te réduisent à néant un demi rang.
Si ta tolérance te permet de sacrifier un partie de tes récoltes moi pas. Mais je respect ton choix.
J'ai choisi aussi les moindres effets sur l'environnement et au moindre coup. (Pour l'insecticide...)Merci Baboutine de l'avoir compris.
Je suis en quête de produit qui exterminera, cela je le sens va te déplaire, une infestation de courtilières. Je ne peux faire aucun semis, mes pommes de terre sont mangées. Je devrais être tolérant????....

JeanDeslandes (40)
24/04/2015 à 18:39

Pourquoi tant de haine, bien sur que j'ai compris ton ressentiment Jardanama.
J'essaie juste de véhiculer un sentiment d'acceptation des ces petites bêtes qui ne sont pas toutes nuisibles et pour certaines, sont des aides au jardin.
Si le contenu de tes récoltes est vital pour toi, bien sur qu'il faut te défendre.
Il ne faut pas oublier que sans ces infatigables butineurs, tes récoltes se réduiront vite à peau de chagrin.
Sans les insectes pollinisateurs, plus de tomates, courgettes, poivrons etc... et je ne parle pas des arbre fruitiers!!!!
Personnellement, je ne traite aucun parasite, je laisse faire. Si la récolte est bonne tant mieux, sinon, tant pis mais ce n'est pas réellement un potager vivrier.
Le message initial est clair, Jardanama parle bien d'insectes qui sont à notre portée, sans sélectivité aucune.
Je m'attache juste à véhiculer un message pour les jardiniers amateurs débutants qui nous lisent et nous rejoignent en nombre sur ce forum.
Avec toutes mes excuses Jardanama, si j'ai pu te froisser.
A propos, l'ouverture de ta serre est-elle trop grande pour y mettre une moustiquaire?

JeanDeslandes (40)
24/04/2015 à 18:46

Contre les courtilières j'ai trouvé cet extrait sur Gerbeaud.com:
En suivant les galeries, vous trouverez celle qui mène au nid : elle descend verticalement, plus profondément que les autres. Versez-y un mélange d'eau et d'huile. Les œufs (ponte au mois de juin) seront détruits et la courtilière sortira. Guettez la et tuez la. Certains jardiniers utilisent aussi du purin d'ortie pur ou un mélange d'eau et de liquide vaisselle.

>> Lire : Purins d'ortie et de consoude, ça marche!

Une autre solution consiste à enterrer, sur les passages, des boîtes en fer lisse dans lesquelles elle tombera et ne pourra plus ressortir.

Il est également possible de la piéger en installant dans le potager plusieurs petits tas de fumier ou de compost qui serviront d'appas. Au petit matin, relevez les pièges.

Enfin, il faut savoir qu'en octobre, les larves et les adultes cherchent un endroit pour hiverner. Au début du mois, formez des trous de 30 cm de profondeur que vous remplirez de fumier ou de compost et recouvrirez de terre ou d'une planche. Au cours de l'hiver, cherchez-y la bête !

Sans rancune.

jardanama (17)
24/04/2015 à 20:09

Bonsoir! Jean Deslandes. Si tu as compris mon ressentiment, et que dans mes propos tu y as trouvé de la haine, alors tu ne m'as pas bien compris. J'essaie d'expliquer, que pour moi une guêpe sinon son utilité?... Est dangereuse. j'ai des petits enfants qui viennent au jardin, et selon où celle ci pique cela peut être mortel. ( Pour les grands ou les petits). Un nid de guêpes est détruit dans la seconde ou je l'ai vu. Quand j'en vois une je suis désolé mais je ne lui laisse aucune chance. Si tu trouves qu 'un pschit...sur une guêpe n'est pas sélectif?..J'ai pas dit sur tout ce qui bouge, Sur tout ce qui à mon avis est nuisible. La serre n'est pas comme un sous marin, étanche et le moindre petit trou est bon. Les poux j'écrase comme les doryphores et la mouche de l'asperge mais devant une infestation en restant un maximum bio j'essaie de limiter les pertes
Pour les courtilières tu penses bien qu'il y a belle lurette que j'ai fait tous les sites pour traiter cette satanée bestiole. j'ai tout essayé rien n'y fait. Les voisins de jardin ont le même problème, Quand la rhubarbe va être en feuille je vais faire une décoction.
Soit rassuré tu ne m'as pas froissé, nous sommes sur ce site pour nous donner des conseils des astuces. Tant que cela reste correct et que l'on ne se traite de noms d'oiseaux comme il y' a quelque temps. j'apprécie des contradictions et même des désaccords.
Je suis désolé si tu as trouvé dans mes propos de la haine, tu voudras bien m'en excuser. Je te félicite pour ta tolérance. La mienne est plus restreinte, je vais essayer d'en avoir plus. Sans rancune.

JeanDeslandes (40)
24/04/2015 à 21:13

Je pense que j'ai mal exprimé le ton "humoristique" qui me caractérise.
Perso, je ne vois pas de problème entre nous.

Pour les courtilières, le truc extrême est peut-être le lance flammes!!!

C'est un jardin partagé que tu cultive?

Si c'est le cas, il faut peut-être voir plus loin que ton lopin de terre pour connaitre la source d'infestation.

jardanama (17)
24/04/2015 à 21:30

Bonsoir! S'il n'y a pas de problème?.... C'est peut être moi qui n'est pas compris, ( la haine des insectes) Bon! Non! ce sont des jardins particuliers mais se jouxtent. Les bestioles sont venues avec du fumier de vache. Un grillage sépare les jardins qui constitue une barrière pour les lapins, mais pas pour les courtilières. Le lance flammes?.... 5000litres d'essence, pour 500m2 et le feu. Un peu cher pour moi, bien sur je plaisante.

agathe82 (82)
24/04/2015 à 22:16

Bonsoir
J'ai un souci avec la pyrale du buis. En un temps record ces chenilles ont attaqué mes buis.
Quelqu'un aurait-il un traitement efficace pour faire fuir ces petites chenilles.
En lisant la presse, je me suis aperçue que beaucoup de buis sont attaqués dans le sud ouest. S'agit-il d'une invasion ?