Insectes sur mon cerisier

Message d'origine
sefamily (13)
02/07/2010 à 11:02

Bonjour,
Depuis 3/4 jours j'ai de nouveaux amis dans mon jardin.
En effet mon cerisier est infecté de petites bêtes rouge et noire, resesmblant étrangement au coccinelle.
Je voudrais savoir son nom et si c'est dangereux ou pas car il en ai rempli et j'ai 2 enfants en bas âge.
merci pour vos réponses.

Insectes sur mon cerisier
Réponses
djay063 (BE)
02/07/2010 à 12:59

Bien joué, il s'agit effectivement de coccinelles mais à l'état larvaire. Si elles sont là, c'est en principe en conséquence d'une ponte faite tout exprès à proximité d'une provende de pucerons. Cherchez bien; notamment, en suivant des yeux une procession de fourmis.

sefamily (13)
02/07/2010 à 13:08

Merci pour votre message. Ouf ! Je suis rassurée. effectivement mon cerisier est plein de pucerons. J'avais tout coupé mais tout est revenu. Un calvaire ces pucerons.

olive (67)
02/07/2010 à 14:55

sa peut etre des larves de doryphore aussi je peut me tromper

djay063 (BE)
02/07/2010 à 15:50

Non Olive, celles des doryphores n'ont pas du tout cette forme et, en général, sont d'un autre rouge (grenat) plutôt que, comme celles-ci, de "tirer" vers l'orange (corail). En outre, des doryphores sur un cerisier ... je ne dis pas qu'on ne le verra jamais (comme dans la chanson) néanmoins, je ne l'ai jamais vu.

Sefamily13, pour ce qui est de vos pucerons, plutôt que de "tout couper" comme vous dites (brutale la parade) essayez donc de renforcer votre cerisier; déjà en l'arrosant s'il est encore jeune et plus généralement, en le nourrissant. Dans l'immédiat, faites lui un traitement par pulvérisations répétées le matin, d'une solution de savon noir (10 ml par litre) et le soir d'un pyrèthre naturel. Protégez vous car il va vous en retomber dessus et le pyrèthre n'est pas anodin tandis que le savon noir, ben, dans les yeux, ça pique (et après, reprenez une douche; systématiquement). Avant ça, récupérez toutes les larves de coccinelle que vous voyez et transférez les sur des végétaux moins infectés (vous avez bien des fèves des marais d'été dont l'une ou l'autre accueillent des pucerons noirs)