Il faut appeler un chou, un chou!

Message d'origine
Marc65 (65)
14/04/2019 à 10:35

Jean, de Montréal, "QuatrièmeCheval", fait pousser des choux "collards". Comme ce nom n'est pas usuel de ce côté-ci de l'océan, c'est l'occasion de se pencher sur la confusion qui règne dans la classification et la dénomination des types de choux.
Le chou Collard, tel qu'on le nomme au Canada, est le chou à grosses côtes, tel qu'on l'appelle ou devrait l'appeller en France depuis Vilmorin. C'est le chou Tronchuda des portugais, l'Asa de Cantaro des espagnols. On peut donc désormais le trouver sous tous ces noms divers, première source d'embrouilles, et également sous le nom de chou Cavalier, deuxième cause de confusion. Il n'a rien à voir avec le chou Cavalier bien connu des anciens parmi nous, qui est un grand Chou Vert, cultivé pour donner aux lapins l'hiver et pour en manger les jeunes pousses à fleurs au tout début du printemps.
C'est l'occasion de préciser certaines choses sur le chou Kale. Le, ou plutôt les, choux Kales, c'est la dénomination anglo-saxonne des Choux Verts. Le retour en faveur de ces choux, qui seraient particulièrement bénéfiques pour la santé, nous étant venu des Amériques, et les Choux Verts étant de tout temps prisés par les britanniques, on ne parle plus que de ces choux Kales, presque comme une nouveauté, alors qu'ils sont le plus ancien type de chou cultivé. Les Choux Kales, ou Choux Verts donc, comprennent tous les choux non-pommés: Choux frisés, choux palmier, chou cavalier, choux branchus, choux à jets, mille-têtes, choux caulets, choux moelliers, choux fourragers...
Merci de votre attention.

Réponses
Luke (15)
14/04/2019 à 13:52

Bonjour Marc,
Bravo !! Quel exposé, tout y est.
Cordialement

Marc65 (65)
14/04/2019 à 15:48

Merci Luke. Il y aurait matière à éclaircir aussi entre les choux, navets, choux chinois, moutardes, rutabagas, choux-raves, et autres radis.

Marc65 (65)
15/04/2019 à 09:23

Complément d'enquête: Le chou Collard est un type anglo-saxon, il n'est pas identique aux choux à grosses côtes ibériques, bien que similaire. Les choux Caulets et les choux Beurre en sont aussi très voisins. Entre jumeaux, frères, cousins, voisins, difficile de s'y retrouver dans cette famille nombreuse. Il faudrait l'aide de la génétique pour en faire l'histoire généalogique.

mimicalva (14)
15/04/2019 à 18:10

merci MARC pour ces précisions sur les choux