Identification de courge

Message d'origine
Stefw (62)
19/09/2018 à 12:03

Bonjour on m'a donné un pied de courge en m'indiquant que c'était un butternut, voici ce qui en est sorti, pouvez vous m'indiquer la variété de cette courge ? Je n'avais pas vraiment l'image du butternut comme cela ????Merci

Identification de courge
Réponses
Marc65 (65)
19/09/2018 à 14:29

C'est une courge musquée (Cucurbita moschata), mais si on te l'a donnée sous le nom de Butternut alors qu'elle ressemble à une Musquée de Provence c'est peut-être que la graine a été prise dans une Butternut mais pollinisée par une Musquée de Provence. Du coup, elle n'appartiendrait à aucune variété mais serait un hybride de première génération (F1) entre les deux variétés.
A moins que ce soit tout simplement une Musquée de Provence qu'on t'a donnée par erreur sous le nom de Butternut.
Dans un cas comme dans l'autre elle sera de toute façon très bonne.

dede89 (89)
19/09/2018 à 16:06

Marc ,Rien que pour le fun: la musquée de Provence est plus aplatie et plus cotelée,je pense a une courge dite du Perou,mais comme tu dis les courges peuvent etre facilement hybridées et par expérience ,comme je resseme souvent mes graines, j'ai obtenu des courges bizarres au point qu'une personne m'a fait peur en me disant que je pouvais en avoir des toxiques,es ce possible a ton (votre) avis?

Marc65 (65)
19/09/2018 à 17:16

Dédé, c'est possible et c'est arrivé, mais il s'agit de Courges Cucurbita pepo hybridées par des coloquintes (Cucurbita pepo toxiques). En dehors de ce cas-là, la résurgence d'un caractère de toxicité, non exprimé mais présent dans les gènes, par un croisement avec une autre variété ayant des gènes complémentaires, pourrait en théorie se produire, mais avec une probabilité infime.
La toxicité est causée par la Cucurbitacine, dont on décèle facilement la présence car elle rend les courges amères à faible dose. Il m'est arrivé de faire germer des graines de courges pour goûter si c'était bon, ça ne l'est pas, c'est atrocement amer, et vraisemblablement toxique.
Le problème est que les jardiniers s'échangent facilement des graines produites dans leurs jardins sans être bien informés de ce risque.

Marc65 (65)
19/09/2018 à 17:53

Dédé, elle a tout d'une courge du Pérou, sauf la queue qui est typique d'une Cucurbita moschata alors que la c. du Pérou a une queue typique d'une Cucurbita maxima.
cucurbitophile.fr/identif.php

dede89 (89)
19/09/2018 à 21:47

Merci Marc pour toutes ces précisions ,donc pour resumer ,une courge qui n'est pas amer serait toujours mangeable .
En ce qui concerne cette fameuse courge ;apres avoir consulté le lien ,je ne peux que te donner raison.De toutes manières qu'elles soient du Pérou ou de Provence elles vont finir en soupe ou gratin.

Marc65 (65)
19/09/2018 à 22:58

Pour résumer ton résumé:
Pas bon, pas manger!