Hortensia grimpant

Message d'origine
CamilleP (88)
16/03/2017 à 15:51

Bonjour à tous !

Il me semble que je suis la petite dernière arrivée sur ce forum ;)

Je suis toute nouvelle dans le jardinage, et me pose encore de nombreuses questions... Voici mon cas :
J'habite dans un appartement en ville (Epinal), et dispose d'un jardin en pente et d'une terrasse, exposés Ouest. Le jardin en pente, ne permet pas de profiter beaucoup du soleil, même lorsque celui-ci est haut... En contrebas de ce petit bout de jardin, se trouve notre terrasse en bois, contre la maison. (Je vous joins un plan car je ne pense pas être très compréhensible...).

Contre le mur de la maison, je souhaiterai faire grimper des hortensias (Hydrangea petiolaris), mais étant au niveau de la terrasse (pas de terre en dessous mais un chape), il m'est impossible de les planter en pleine terre. Est-ce possible de les faire pousser dans des bacs, ou jardinières ? Vont-ils s'y plaire ?

Et enfin, pensez-vous que c'est une bonne solution de mettre des hortensias dans ces conditions ? (exposition Ouest, ombre, humide).

Merci d'avance des éventuelles réponses à venir ...
Ravie d'être sur ce forum ! :)

A bientôt,
Camille

Hortensia grimpant
Réponses
LECOLOTE (BE)
16/03/2017 à 21:08

Tout d'abord Bienvenue chez J.A. !
En ce qui concerne l'hortensia grimpant, perso j'en ai planté un l'an dernier début mars dans un parterre "confectionné" sur des débris sur lesquels j'ai mis de la terre et du terreau sur une bonne petite couche. Il y a d'autres plantes (jeune lavande, un lys qui est magnifique chaque année, un sédum ...) qui poussent fort bien. J'ai installé un treillis sur le mur qui le borde d'un côté afin de permettre à la plante de s'accrocher. Pas énormément de soleil ni de lumière. L'an dernier la plante est restée en stand by ... et j'ai bien cru qu'elle ne pousserait pas. Cette année, elle a de petits bourgeons - youpee ! - J'ai donc l'impression qu'elle est sauvée. J'ai peut-être eu de la chance mais ... le résultat est là. Bonne chance à vous ! Bonne soirée.

mimicalva (14)
16/03/2017 à 22:05

En règle générale tout arbuste nouvellement planté ne fleuri rarement la première année de plantation, il faut que les racines s'installent, que l'on respecte la situation lui correspondant
j'ai eu la bonne surprise de voir fleurir mon forsythia blanc de Corée cette année, planté il y a au moins deux ans

Hortensia grimpant
Ecoline 2 (BE)
17/03/2017 à 04:55

Je suis d'accord avec LECOLOTE et Mimicalva.LECOLOTE a réussi, pourquoi pas toi? Mimicalva est de bon conseil aussi. J'ai 2 hortensias poussant dans un parterre. Ils deviennent beaux. Peu à peu, les feuilles apparaissent, pourtant, l'endroit n'est pas au top. J'utilise des petits morceaux de peaux de bananes séchées en guise d'engrais. C'est très bon pour leur développement. Tu verras, ils pousseront tes hortensias!

iris56 (56)
17/03/2017 à 07:53

oups ! des petits morceaux de banane séchées, tu peux développer, ça m'interesse ! ça marche pour tous les hortensias ?

LECOLOTE (BE)
17/03/2017 à 08:23

En tous cas Iris, moi j'ai commencé aussi les peaux de banane pour mes hortensias. Je te tiendrai aussi au courant. Merci à Mimicalva de son info et de rappeler ainsi que le jardinage est aussi affaire de patience ... Perso je n'en ai pas toujours beaucoup :D L'an dernier j'ai acheté un skimmia japonica finchy chez un pépiniériste et j'étais fort déçue de ne pas voir la plante se développer. Mimicalva a raison : il faut laisser le temps à la plante de s'acclimater et de faire ses racines dans son nouveau milieu. Etant donné que le skimmia s'est contenté de "dormir", j'espère que cette année, il va se "réveiller" en bonne forme ! Bonne journée à tous !

CamilleP (88)
24/04/2017 à 11:50

Bonjour à tous, et surtout merci de vos réponses !
Suite à vos conseils, je me suis enfin lancée. J'ai planté un hortensia grimpant dans une très grande jardinière, pour qu'elle s'épanouisse il y a 2 semaines et semble déjà bien s'acclimater. Elle se rapproche tranquillement du mur en pierres, où elle pourra facilement s'accrocher.
Je l'ai accompagné d'un bambou afin de "tapisser" le mur (certes en pierres, mais disgracieux).
Je me suis également occupée du jardin pentu, et ai planté des pâquerettes, du myosotis, un gypsophile, un cœur de Marie, ... et suis ravie du résultat !
Merci pour toutes ces idées ! Celle des peaux de banane attire particulièrement mon attention.
Bonne journée à vous tous !