Hérisson

Message d'origine
NANETTE2 (64)
05/11/2010 à 09:21

Merci de toutes vos sympathiques réponses , bien qu'elles soient toutes pessimistes . En effet ,nous n'avons pas revu "Pompom le Hérisson ", sans doute a-t-il rejoint le paradis des hérissons.Je regrette de ne pas avoir été plus vigilante et si par hasard un nouveau petit ami vient habiter notre jardin , nous le surveillerons de prés . Encore merci.

Réponses
Cerise51 (51)
05/11/2010 à 17:55

Bonsoir Nanette2, je suis désolée pour toi . . . encore plus pour lui ! la prochaine fois si tu en vois un se promener dans la journée, mets-le dans un carton, inspectes-le et profite pour le "traiter" contre les tiques et puces . . . quelques gouttes suffisent, juste à la base du cou . . . comme pour les chiens ! Merci de nous avoir informés, même si c'est triste !

monalisa (13)
05/11/2010 à 21:04

sniff ! j'adore ces bêbêtes : elles sont adorables, utiles et en voie de disparition. Encore un qui nous quitte en plus de tous ceux qu'on voit écrasés sur les routes... On devrait faire un village de hérissons comme à Gonfaron pour les tortues, pour les protéger et les aider à se reproduire à l'abri. Bonsoir Nanette

Esperanto (85)
07/11/2010 à 18:09

Ma plus grosse peine de l'année, au jardin, concerne précisément des hérissons.

J'avais été agréablement surpris lorsque mon beau-frère m'avait dit avoir vu, dans l'après-midi du 22 mai dernier, trois jeunes hérissons dans le jardin. J'ai donc ressenti le besoin d'aller voir et, là, il n'y en avait pas trois mais six, de la taille d'une petite poire, groupés au soleil, à l'entrée d'un gros drain servant à évacuer l'eau en cas de fortes pluies. C'est là que leur mère leur avait fait un nid en y entassant des feuilles. L'un des six, apparemment plus vigoureux, se tenait à l'écart du groupe et cherchait sans doute à manger; les autres étaient serrés les uns contre les autres; l'un d'eux paraissait très faible et ne bougeait guère. J'allais les voir discrètement de temps à autre. Quel bonheur !

Avant la tombée de la nuit, un seul d'entre eux restait dehors, un peu à l'écart de l'entrée du nid, sans doute celui qui était déjà faible. Le lendemain matin, lorsque je m'y suis rendu, il était encore aux alentours de l'entrée et il avait du mal à se déplacer. J'ai commencé à m'inquiéter et j'ai cherché sur internet tout ce qui aurait pu m'aider à le réconforter. Surtout pas de lait de vache, car il provoque des diarrhées mortelles ! Par contre de l'eau sucrée avec un peu de café peut contribuer à les ravigoter. Les autres sont sortis plus tard du nid et ils semblaient chercher de la nourriture.

J'ai eu l'idée de leur apporter des escargots, et, comme ils ne pouvaient pas casser la coquille, je les ai écrasés près de leur nez. Parfois, ils faisaient un "pfff" d'avertissement à la façon des chats. L'odeur et le goût des escargots semblait les exciter, par contre, vraisemblablement à cause de la bave, il les roulaient longuement entre leurs pattes de devant, comme pour éliminer celle-ci, mais, visiblement, après, ils se régalaient. Leur festin pouvait durer jusqu'à 15-20 mn pour un escargot de taille moyenne. Leurs dents étaient à peine visibles. Et après, ils piquaient un roupillon presque sur place.

J'en ai vu ainsi dormir ça-et-là durant plusieurs jours, mais j'ai été étonné de voir cet animal nocturne chercher sa nourriture et dormir à découvert en plein jour, à partir de vers 11 h jusqu'au soir. Des photographies du trou, au flash, ne laissaient apparaître qu'un tas de feuilles mortes. Il m'est devenu de plus en plus évident, mais trop tard, qu'ils n'avaient plus leur mère. Abandon ? Accident ?...

Le moins vigoureux apparaissait de plus en plus faible. Avec des gants, à l'aide d'un compte-gouttes, j'ai tenté de lui mettre de l'eau sucrée mélangée avec un peu de café dans la bouche. Il arrivait à l'avaler. Vint le moment où, plus tard, son ventre commença à grossir, au point qu'il ne pouvait plus se tenir sur ses pattes et roulait de côté ou sur le dos. Ce que j'avais d'abord cru être de la terre jaune, de l'argile, sur son nez, plus haut que les yeux, au niveau où se rejoignent les poils et les premiers piquants, s'est avéré être des oeufs de mouches. Il y avait en effet des mouches vertes qui lui tournaient autour. Je l'ai donc mis sous une corbeille plastique de pêcheurs à mailles très fines pour le protéger de celles-ci. Le lendemain matin, là où il y avait des oeufs de mouches, une quantité de minuscules vers foncés grouillait et commençait déjà à lui dévorer la tête. J'aurais sans doute mieux fait d'abréger ses souffrances, mais j'avais le coeur gros. Et ça ne s'est pas arrêté là.

Pendant quelques jours, tout semblait bien aller. Les survivants s'aventuraient de plus en plus loin, jusqu'à une cinquantaine de mètres et plus. Il m'a semblé qu'il en manquait un, le plus vigoureux des six, qui s'était peut-être tiré d'affaire. J'avais constitué une petite réserve d'escargots que je leur donnais après avoir brisé leur coquille. Ma soeur en avait aussi ramassé dans son jardin pour approvisionner leur garde-manger. A force de les appeler "Pic Pic" et de leur donner à manger, ils venaient naturellement à moi et c'était un vrai plaisir de les voir. Le hérisson se laisse apprivoiser. Il a une mauvaise vue, il craint les mouvements brusques auprès de lui, et il est très sensible au bruit qui peut provoquer un réflexe plus ou moins vif de repli. Il faut l'approcher doucement et sans bruit.

Le matin du 30 mai, alors qu'il avait plu la nuit et que l'herbe était humide, j'ai été intrigué d'en voir deux qui dormaient dans l'herbe à environ 15 m l'un de l'autre. En fait, l'un d'eux était mort et avait des oeufs de mouches au-dessus du museau, au même endroit que l'autre. Le second semblait effectivement dormir, et il avait bougé un peu quand je l'avais touché. Lorsque je suis passé à nouveau, l'après-midi, il était mort lui aussi.

Un autre jour, en fauchant l'herbe déjà haute du jardin à la débroussailleuse avec la tête à fil, alors que je faisais pourtant attention, je n'ai pu éviter d'en effleurer un qui dormait caché dans des herbes plus hautes. Il n'y avait que six ou sept piquants coupés, mais il souffrait visiblement beaucoup. Je pensais que la douleur passerait, mais, le choc avait été trop brutal. Il n'a vécu que quelques heures.

Plus tard, le lendemain ou surlendemain, j'ai trouvé encore un cadavre... et puis je n'en ai plus vu aucun. Il se peut qu'il y avait un survivant, mais je ne l'ai jamais vu.

Malheureusement, l'affaire ne s'est pas arrêtée là. Un jour, les enfants de mon neveu sont venus me signaler que deux hérissons s'étaient noyés dans sa piscine. Il s'agissait d'adultes, plutôt gros. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un mâle et d'une femelle qui batifolaient ou , comme le supposait ma soeur, de deux mâles qui se querellaient. Et quelques semaines plus tard, j'en avais encore retiré un autre, plus jeune, noyé aussi. En effet, bien que le hérisson sache nager, il ne peut évidemment pas se sortir d'une piscine dont le bord vertical et lisse est surélevé d'environ 20 cm. Il y a un petit étang entre le jardin et la piscine, et jamais il n'y a été trouvé un hérisson noyé durant des décennies.

Il n'y a donc pas que les routes qui sont mortelles pour cet animal si sympathique. Il y a beaucoup de dangers qui le menacent, et j'espère que cette expérience aidera d'autres personnes, jardiniers ou non, à sauvegarder cet animal si utile et que ses piquants n'empêchent pas d'être agréable. Il semble bien protégé par ses piquants, mais il est finalement très vulnérable. Il serait déjà bon de savoir ce qu'il faut faire et donner pour nourrir et réconforter un jeune ou un adulte en mauvaise santé. Il paraît qu'ils apprécient beaucoup les croquettes pour chats.

J'ai encore mal au coeur en pensant à cette belle petite famille dont l'apparition m'avait tant réjoui. Mon espoir était de voir qu'un jour ils auraient eu des petits à leru tour. Le hérisson peut avoir deux portées de quatre à six petits par an.

La photo montre cinq des six jeunes.

Quelques liens intéressants avec photos ou/et illustrations :
www.bouture.com/herisson.htm
www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm
www.jyrousseau.com/herisson.shtml
www.dinosoria.com/herisson.htm
domenicus.malleotus.free.fr/a/herisson_d%27europe.htm?reload_coolmenus

Hérisson
Esperanto (85)
07/11/2010 à 20:24

Curieuse coïncidence, dans le journal de 20h de TF1, ce soir, il y a eu un court reportage sur les menaces qui pèsent contre les hérissons, sur sa vulnérabilité. En cette saison, s'ils ne sont pas bien cachés et protégés pour l'hibernation, ils risquent de ne pas passer l'hiver, surtout s'ils sont jeunes.

thiblotes 51 (51)
08/11/2010 à 09:04

elle est bien trjste cette histoire de hérissons.
c'est tellement mignon un hérisson,
dans le jardin nous ne mettons pas de produit anti limaces ,car si il a un hérisson et qu'il mange les limaces il en mourra.
au fond du jardin on laisse un tas de feuilles et de paille au cas il y en aurait un qui nous rendrait visite.

cachou17 (17)
08/11/2010 à 14:50

Bonjour, je viens de voir que beaucoup d'entre vous souhaitent aider les hérissons, j'en suis ravie. J'en ai moi-même nourri un tout petit au biberon puis à la cuillère et enfin avec des croquettes pour chat qui leur conviennent effectivement. Malheureusement comme j'avais hésité à le relâcher avant l'hiver, car il ne pesait qu'à peine 600g, je l'ai retrouvé mort un matin, je ne sais pas pourquoi.
Pour vous aider vous pouvez vous renseigner sur le site du "Sanctuaire des hérissons" , vous y trouverez comment les nourrir et tous les renseignements voulus.

Hérisson
Esperanto (85)
08/11/2010 à 15:46

Merci pour le site du sanctuaire des hérissons. Il comporte effectivement de bons renseignements. Il me semble que je l'avais vu et je n'ai évidemment donné ni lait de vache ni pain à ces jeunes.
La page forumnews.homeip.net/herisson/index.html contient l'essentiel.
Voici une autre photo qui montre un jeune hérisson avec une mouche verte posée sur son côté droit et des oeufs de mouches sur son museau. J'avais d'abord cru que c'était de la terre jaune. Il s'éclosent très vite et c'est alors que les vers apparaissent. C'est le commencement de la fin, avec des souffrances que l'on peut imaginer....
J'ai oublié d'ajouter un autre hérisson dont j'ai trouvé la dépouille à l'orée d'un petit bois, près d'un champ, à environ 250 m du jardin que je cultive. Je ne sais pas ce qui a pu lui arriver. Probablement un prédateur. Mon beau-frère m'avait parlé aussi d'une chienne qui, voici longtemps, parvenait à tuer et à manger des hérissons. Heureusement, je suppose que c'est rare.

Hérisson
jojojoy (37)
09/11/2010 à 07:05

Bonjour a tous .Magnifique ce bebe tetant son biberon!! J'ai entendu dire que le herisson tete de cochon etait mange par certaines personnes de la communaute des gens du voyage.Il est vrai qu'il n'y en n'a plus beaucoup et les etes precedents il m' arrivait quelques fois d'en retrouver noyes dans notre bassin.

Esperanto (85)
09/11/2010 à 08:59

D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de hérisson à tête de cochon. C'est seulement une période de sa vie durant laquelle il est assez engraissé, donc quand il a pris des forces bien après l'hibernation et avant la suivante. Voir à ce sujet un article de La Hulotte :
http://www.lahulotte.fr/courrier_herisson3.php

Voir aussi cette vidéo assez drôle et amusante d'un jeune hérisson en train de manger une carotte :
http://www.gamaniak.com/video-2773-bebe-herisson-mange-une-carotte.html
Je n'aurais pas imaginé qu'un hérisson puisse manger une carotte ! ;-)

Il mange plutôt des vers, des insectes, des limaces et escargots. Ils peut aussi manger de la viande. J'ai pu observer deux des six jeunes s'attaquer à un cadavre de merle et, s'ils n'ont pas pu en manger, c'est uniquement parce que leurs dents commençaient juste à apparaître et ne pouvaient trancher la peau.

Par contre, j'ai bien observé un jeune qui fouinait dans mes rangs de fraises et il n'y a pas touché :)