HELP Feuilles noires / brunies Basilic

Message d'origine
plantes3400 (34)
25/04/2025 à 22:05

HELP - Feuilles Basilic noircies / brunies en 1 journée

Bonjour,

1ère année que je plante du Basilic en pot depuis des graines, j'étais plutôt content.

Ce matin, le Basilic était bien vert, j'ai arrosé depuis la soucoupe, et j'ai eu la mauvaise idée de laisser les petits pots en plein soleil toute la journée.

Il y a plein de petites tiges mortes, de feuilles noires, ... Les feuilles sont molles, je ne comprends pas si c'est l'excès d'eau ou le soleil?

Qu'est ce que je peux faire pour sauver le plan?

Je précise qu'il y a la même chose sur 10 pots différents, donc ils n'ont pas pu se contaminer et encore moins en 1 journée...

Merci

HELP Feuilles noires / brunies Basilic
Réponses
Tamarinier (34)
24/05/2025 à 16:32

Le basilic,même adulte ne supporte pas le solel surtout chez nous dans l'Hérault ! A fortiori les jeunes pousses ! Elles sont brûlées c'est certain .

Raddon (38)
25/05/2025 à 14:06

Bonjour,
Ocimum basilicum a besoin d'être placé la tête au soleil et les racines au frais, sur un sol riche, léger et bien drainé (Rustica).
C’est une plante qui atteint 1 mètre de hauteur elle possède une racine pivotante qui atteint 30 cm, la distance de culture entre pieds doit être d’environ 25 cm Conclusion : c’est une plante qui ne se cultive pas en masse dans en pot.
Dans le cas présent, les plants ont été arrosés « au goulot » avec projection d’eau sur les feuilles qui sont détériorées.
« Les racines au frais », se traduit par sol frais, ce qui n’a rien à voir avec la T° mais l’hygrométrie du sol !

Tamarinier (34)
26/05/2025 à 12:39

L'Isère ce n'est pas l'Hérault, et le soleil est beaucoup plus ardent et traître ici .
Je cultive du basilic depuis un certain temps et il n'est beau qu'à mi-ombre les pieds toujours humides .

Raddon (38)
26/05/2025 à 14:02

Bonjour,
@ Tamarinier (34) j’ai fait un copié/collé de Rustica, si tu ne partages pas cet avis, libre à toi d’exprimer ton désaccord avec la maison, je n’y suis pour rien. Le département de l’Hérault, que je connais assez bien, ce n’est pas la vallée de la mort, il y a un membre du forum qui se plaint qu’il y pleut de trop.

Tamarinier (34)
27/05/2025 à 08:48

Non ce n'est pas non plus le désert d'Atacama ! Vrai cette année il a beaucoup plu et la nature n'a jamais été aussi verte .

plantes3400 (34)
30/05/2025 à 23:47

Bonjour,

J'ai maintenant un autre souci, le bas des tiges bruni / noirci depuis que j'ai réalisé un rempotage d'un pot à une jardinière.

Pour vous c'est plutôt signe d'un dessèchement? Ou d'un pourrissement car trop d'humidité? Pourquoi le les tiges brunissent / noircissent?

Merci



HELP Feuilles noires / brunies Basilic
Raddon (38)
31/05/2025 à 07:53

Bonjour,
Dessèchement, il commence par le sommet de la plante. Ce serait plutôt un pourrissement. Il faut un sol frais et non mouillé.

plantes3400 (34)
31/05/2025 à 10:42

D'accord merci, mais un sol frais c'est un sol très légèrement mouillé non?

Vous pensez que les pieds peuvent survivre ou j'essaye de les bouturer?

Raddon (38)
31/05/2025 à 11:47

Bonjour,
Perso, je suis très radical, j’élimine tout et je refais un semis très clair. Tenter de bouturer ces jeunes plants à tiges blanchâtres, je doute du résultat. Un pied tous les 25 cm en tous sens, cela fait combien de pieds pour le contenant ?
Sol frais, on prend un buvard, ça n’existe plus, alors une feuille d’essuie tout. On l’applique sur le sol, on fait une bonne pression avec le dos des doigts de la main sur la feuille, on jette un œil sur le papier, il ne doit pas être mouillé, à peine une sensation d’humide.