hécatombe d'arbres fruitiers (Page 2)

Message précédent
mac manus (68)
24/05/2018 à 21:21

Bonsoir tous le monde,
je continue mes investigations. J'ai pu constater que mon pommier et le poirier ne sont pas (encore) morts. En grattant l'extrémité des branches, de ci de là, le bois est encore vert.
Autre information issue d'une pépinière: ce sont des insectes xylophages logés entre l'écorce et le bois où des rongeurs qui s'attaquent aux racines qui mettent les arbres dans cet état (bravo Roby88). L'écorce de arbres ne présente pas de trou de forages des insectes. Je penche du coup pou les rongeurs. Voici donc ma question destinée à Roby. Comment as-tu réussi à amener 200 litres d'eau à ébullition? Je ne possède ni la capacité en contenance ni la capacité calorifique de mener cette procédure à bout. Faut-il procéder par volumes plus restreint (10litres) et répéter l'opération plusieurs fois pour inonder les galeries?
Je vous remercie tous pour votre précieuse aide, j'espère grace à vous pouvoir sauver mes arbres.
Agréable soirée à tous.

Réponses
batouran (82)
24/05/2018 à 21:37

mc manus
regarde dans ,,,, info jardin ,, tu as peut etre une reponse avec les sujets postes

mac manus (68)
25/05/2018 à 19:59

Bonsoir Batouran,

merci pour le conseil. malheureusement je ne vois pas l'onglet "info jardin".

Marc65 (65)
25/05/2018 à 20:20

C'est ici Mac Manus
www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/info-jardin,s9627.html

Roby88 (88)
25/05/2018 à 21:21

bonsoir mac manus
je n'ai jamais parlé " à ébullition " simplement vidé plusieurs fûts ou tonneaux de 200 litres assez rapidement ( il faut se faire aider : c'est mieux pour le dos ) de manière à noyer les galeries en même temps . J'avais disposé plusieurs tonneaux assez rapprochés ,avec une pompe électrique , j'ai rempli les fûts ( je stocke 5000 litres d'eau de pluie = en citernes de 1000 et fûts alignés en dégradant de 20 cm les uns aux autres ,le 1er rempli coule dans le suivant par un tuyau PVC de diamètre 50 ,long de 30 cm =siliconé ça tient bien , comme ça , pas d'efforts inutiles : il faut travailler avec la tête =un robinet à la base du tonneau +embouts Gardéna + tuyau à la longueur et j'arrose sans effort en me déplaçant. Voilà. Fais l'essai avec l'eau et tu verras bien !!!!!! bon courage et j'espère que tu sauveras une partie de tes arbres. Donnes de tes nouvelles = affaire à suivre
Roby (entre Mirecourt et Vittel ) = 70 arbres fruitiers

mac manus (68)
26/05/2018 à 06:21

Cher Roby, j'y vois plus clair, merci! Il s'agit d'inondation, tout simplement! Merci pour les explications. J'attaque ce week end.
Merci aussi à Marc pour le lien, je vais essayé d'y trouver d'autres astuces.
Bon week end à tous et à bientôt pour une mise à jour.

mimicalva (14)
26/08/2018 à 17:45

tes fruitiers ont peut être épuisés les éléments nutritifs à leur développement, surtout si ils sont anciens,
tu peux essayer à l'automne de nourrir le sol avec de la corne broyée, et un engrais pour fruitiers bio
j'ai réussi de cette façon à sauver les poiriers qui étaient sur le terrain avant l'achat tout en ne sachant pas l'âge qu'ils peuvent avoir

julie cornouaille (29)
27/08/2018 à 07:08

Bonjour,

Cette année j'ai le même problème, beaucoup de fleurs sur les pommiers et poiriers, mais les fruits pourrissent , ou , ont un ver au milieu et tombent , les feuilles se retournent, il est vrai que je n'ai pas arrosé, avec tout ce qui est tombé .... çà m'inquiètes aussi ;.

Merci pour les explications

mac manus (68)
29/08/2018 à 09:41

Bonjour à tous et à toutes,

en effet, comme l'indique mimicalva, il semblerait que non seulement les arbres aient épuisé le sol, mais d'après deux paysagiste qui ont eu la gentillesse de venir "ausculter" les arbres, les saisons peu commodes des ces dernières années ont aussi joué un rôle dans l'affaiblissement des arbres. Certains montrent par exemple des écorces qui s'effritent à la base du tronc, ou plutôt au début des racines. Les mulots n'y étaient pour rien, car après inondation des pieds des arbres, comme l'a suggéré Roby, je n'ai pu voir aucun rongeur s'échapper des alentours des arbres. Je vais tout de même encore essayer la corne et autres nutriments, bien que je n'ai pas grand espoir de récupérer les arbres. Leur état est vraiment pitoyable. J'attends donc l'automne pour me procurer quelques pommiers et poiriers afin de réaménager mon verger.
Ainsi je vous remercie tous pour vos conseils forts utiles et vous souhaite une agréable semaine.
Bien à vous!

PS: @ Julie cornouaille: ton cas me fait plus penser à la carpocapse associé à une maladie cryptogamique. Tu pourrais prendre des photos des arbres, des feuilles et des fruits et aller demander conseil dans une pépinière, il sauront quoi faire.

julie cornouaille (29)
30/08/2018 à 21:10

Merci pour l'info mac manus