hamamelis sans pétales ?

Message d'origine
jacquesc (75)
19/02/2022 à 09:39

Bonjour,

J’essaie de rassembler sur mon site Internet (paris.vivarbre.fr/photos.php) des photos de chaque espèce d’arbre présent à Paris, en m’appuyant sur les informations fournies par la Mairie de Paris (opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/).

Au cours de mes chasses photos, je suis tombé sur un arbuste (non référencé dans la base de la Mairie de Paris) ressemblant beaucoup à un hamamelis, dans le parc de Bercy à Paris.

En été, il porte des feuilles ressemblant à celles de l'hamamelis, à l'automne, des fruits (petites "noisettes" à deux cornes) ressemblant à ceux de l'hamamelis (ou du parrotie de Perse), mais en hiver (observé janvier 2022) il porte ce qui ressemble à des fleurs d'hamamelis... sans pétales.
Alors que les hamamelis proches sont bien fleuris de jaune.
Voir photos : paris.vivarbre.fr/photos.php?numess=202

Sur Internet, on trouve quelques photos de ces "fleurs sans pétales" renvoyant à l'hamamelis.
Et Pl@ntnet renvoie aussi hamamelis avec un fort degré de confiance (80%).

Alors, de quoi s'agit-il ?
- d'une variété sans pétales ?
- d'une variété très hâtive qui aurait déjà perdu ses pétales en janvier ?
- d'une autre plante ?

D’avance merci de vos lumières !
Jacquesc

Réponses
Marc65 (65)
19/02/2022 à 10:52

Sur ta photo ce sont des fleurs sans pétales ET SANS ETAMINES. A mon avis des fleurs dont la floraison est passée. Pour le reste, cela a effectivement tout d'un Hamamélis.
En dehors du fait que les floraisons anticipées sont fréquentes chez les arbustes à floraison hivernale non-indigènes, il pourrait s'agir d'une variété ou d'un hybride d' Hamamelis virginiana, dont la floraison est précoce (et même automnale). Le plus probable, à mon avis, est qu'il s'agit d'une variété d' Hamamelis X intermedia à floraison très précoce.

jacquesc (75)
19/02/2022 à 13:37

Merci Marc,
effectivement, pas d'étamines
c'est sans doute ça, mais je reste très étonné de voir à quelques mètres de distance, un pied d'hamamelis couvert de fleurs jaunes et un pied complétement fané sans même de trace de pétales !
Je vais attendre pour voir si le pied fleuri suit le même chemin à quelques semaines ou mois d'écart...